21 mai 2010

Rien à perdre à Roland!

Le tournoi de la célèbre Porte d'Auteuil ouvre ses portes une deuxième fois à Kristina pour une édition 2010 qui s'annonce des plus intéressantes. Un an après son sacre chez les juniors, c'est avec émotion et satisfaction pour le travail accompli depuis, que Kristina va fouler les courts de Roland-Garros.
Malheureusement, la fortune ne lui a pas vraiment souri. A priori, c'est Roger Federer qui a effectué le tirage, il y aura donc un contentieux à régler avec lui!!!
Voici la partie de tableau de la plus benjamine du tournoi:

Francesca Schiavone (17) vs Regina Kulikova
Q vs Petra Kvitova
Stéphanie Dubois vs Stéphanie Cohen-Aloro (WC)
Kristina Mladenovic (WC) vs Li Na (11)

Pas de chance sur le papier certes, mais une véritable expérience à prendre. Elle va pouvoir jouer libérée sans avoir le sentiment du "devoir gagner" parce que le tableau est abordable. Le public français sera là pour la soutenir, d'autant que le match se jouera certainement sur un grand court. Si elle parvient à corriger les petites imprécisions, elle pourrait donner à la chinoise du fil à retordre. Honnêtement, c'est un match sur lequel Kiki pourrait s'exprimer. La chinoise joue de façon agressive sans jamais chercher à temporiser ni à varier. Voilà qui rassure après les déboires connues contre des joueuses plus tacticiennes. En plus, à Varsovie, elle a montré du laisser aller face à la jeune WC Katarzyna Piter. Une Kristina appliquée notamment au service pourrait tirer parti de son manque de constance. Enfin jouer Li est toujours un excellent test pour tester ses capacités à trouver des solutions sur le plan tactique. En général, jouer long plein centre ou arrondir les trajectoires se révèlent assez fructueux. Le tout sera de parvenir à faire moins de fautes qu'elle. A voir donc... Li part favorite, c'est indéniable mais c'est sincèrement un bon tirage qui pourrait donner de la confiance et du plaisir à Kristina!

Allez!!

23/05: Le tableau du doubles est également sorti. Kristina retrouve la tunisienne Selima Sfar et rencontre la paire Errani/Vinci. Un autre match difficile mais c'est une nouvelle occasion pour elle de continuer sa progression!

Kristina jouera son premier match demain matin à 11h sur le Lenglen. Espérons que la magie de ce court opère et que Kiki montre de quoi elle est capable devant tout le public français!

Premier tour (24/05):
Kristina s'est inclinée ce matin dès le premier tour face à la chinoise Li Na 75 63 dans un match aux deux visages. Kiki aura pourtant mené les deux manches d'un break. Au premier set, elle choisit la carte de la patience et défend, défend et défend jusqu'à pousser Li à la faute. Elle arrondit bien ses frappes en revers et joue la sécurité en coup droit. Un choix qui s'avère payant mais qui traduit aussi tout son état de crispation puisqu'elle ne réussit pas à enfoncer le clou au moment où elle en avait l'opportunité. Elle passe tout près de la correctionnelle à 45 et craque sous la pression à 56. Le deuxième set semble être parti sur de mêmes bases jusqu'à l'intervention du kiné à 21 alors qu'elle vient de faire le break. A son retour sur le court, Kristina n'a plus aucune sensation. Un peu plus lente en jambes, elle décide de frapper la balle plus vigoureusement. On retrouve alors la vraie Kristina et par la même occasion la véritable Na Li qui peut ainsi s'appuyer sur la vitesse de balle comme elle l'aime. Malgré quelques coups fulgurants et une vraie volonté de se battre, Li parvient à boucler l'affaire en sauvant deux balles de jeu à 23 et surtout trois balles de break à 53.
Honnêtement, rien à regretter sur ce match. Il a manqué à Kristina une dose de confiance dans ses coups, surtout en coup droit. Et on a surtout la réponse à ce problème de confiance : Kiki n'est pas à 100%. Il y a un vrai problème au service, elle s'est fait soigner sur le court pour des douleurs dorsales. Peut-être gagnerait-elle à simplifier son geste au service, elle a l'air d'avoir de gros soucis de coordination. La poussée sur les jambes n'est pas toujours effectuée correctement et elle a tendance à s'écrouler sur la balle. En tout cas, ces problèmes se ressentent vraiment sur l'efficacité du jeu de Kiki qui n'ose plus tenter son service-volée par exemple.
En revanche, il faut vraiment souligner les progrès de Kristina sur le plan tactique et sur le plan physique. Un meilleur déplacement, une plus grande canalisation de sa puissance avec des frappes plus enroulées, quelques superbes coups de défense, voilà les nouveautés 2010.
Il reste maintenant à Kristina à trouver un équilibre entre tout cet arsenal de coups - ce qui n'est vraiment pas facile. Georges lui apporte beaucoup, ça se voit. Cependant, à court terme, outre les soins qu'exigent ses petits problèmes physiques, il lui faut impérativement retrouver son vrai jeu d'attaquante. Cette année, on voit qu'elle se donne du temps pour apprendre et développer son jeu peut-être au détriment de la simplicité. Dans sa deuxième partie de saison, elle a intérêt à jouer des tournois moins bien cotés pour justement tirer les leçons de cet apprentissage et pouvoir se défaire de cette retenue qui lui a fait défaut aujourd'hui.

Pas de doute que Kristina va devenir une très grande joueuse. Pour l'heure, les révisions de bac s'imposent - si je ne m'abuse - avant de disputer les qualifications de Wimbledon en cas de WC. Bon courage Kiki!

Tableaux:

Résultats:
R1: Li Na (11) bat Kristina Mladenovic (WC) 75 63

4 commentaires:

Unknown a dit…

Kiki a perdu 7-5 6-3 mais elle a quand même livré une belle résistance a la n°11 mondiale c'est bon signe

Anonyme a dit…

Belle résistance de la part de Kiki, mais malheureusement ça n'a pas suffit.

Problème critique : son service. Honnêtement, si il avait été d'assez bonne qualité, je pense que cela aurait pu passé pour la jeune demoiselle. Cela fait plusieurs match où elle bloque sur sa seconde. A travailler.

Mais voilà, elle a fait son match et c'est une vraie battante. Bonne chance pour le double et le simple junior, où elle est bien sûr la grande favorite.

Anonyme a dit…

c'est fou comment le service oriente tou le jeu de kristina et marque le signe de sa confiance.
Elle doit en effet operer des petits ajustements techniques afin de pouvoir s'appuyer sur son gabarit pour avoir un service de haute qualité. Mais comme elle l'a justement dit, elle peut pas aller plus vite que la musique.
Je suis d'avis qu'elle continue à jouer des challengers afin de poursuivre son apprentissage du circuit. Puis lui donner les points necessaires pour jouer de plus gros tournois.
Elle avance doucement mais surement et ça c'est tres positif.

le but c'est avant tout de devenir une joueuse de top niveau et aussi une joueuse complete.
Savoir quand attaquer et quand temporiser pour mieux surprendre derriere. Elle doit s'aguerir et ça ça vient avec l'experience.

Bonne continuation kristina;)

Rafael a dit…

Très grande interview de Kiki sur le site de Roland Garros allez voir :!