16 mai 2010

Premier pas franchi à Strasbourg


Kiki dispute son premier tournoi WTA de l'année en grand tableau à Strasbourg grâce à une invitation. Le tournoi alsacien est mené par Maria Sharapova et en l'absence de la tenante du titre, Aravane Rezaï, les françaises font plutôt figure d'outsiders. Néanmoins, il n'y a nul doute que Kiki sera déterminée à laisser son empreinte avant Roland-Garros. Le tableau est sorti aujourd'hui et lui a réservé le tirage suivant :

(7) Anastasija Sevastova v Q
(wc)Kristina Mladenovic v Stefanie Voegele
Alla Kudryavtseva v Yvonne Meusburger
Kristina Barrois v (4)Peng Shuai

Un premier tour relativement abordable. Le match contre la suissesse Voegele la place dans la même configuration que le match de l'an dernier face à Rybarikova à Roland-Garros. Deux joueuses avec un bon service mais avec un jeu de fond de court très brouillon qui ne fonctionne pas très bien sur terre battue. Cela risque de ne pas de faire un très joli match vu le niveau de jeu qu'aborde Kristina, mais au moins elle ne partira pas sans avoir sa chance. La victoire reviendra à celle qui sera la moins imprécise. En revanche son deuxième tour potentiel face à Sevastova risquerait d'être très compliqué étant donné les capacités de la lettone à absorber la puissance adverse pour distribuer le jeu.
Kristina disputera aussi le double en bonne compagnie, puisqu'elle s'est associée à la tunisienne Selima Sfar.

En tout cas, l'objectif sur ce tournoi est de trouver de la confiance et de se rassurer dans la perspective de Roland-Garros. Puisse-t-elle trouver la flamme ici à Strasbourg comme l'a fait Aravane. Allez!

Premier tour (18/05):
Premier match, première frayeur et première joie sur la terre strasbourgeoise. Kiki s'extirpe d'une rencontre très disputée face à la suissesse Stefanie Voegele 63 16 76 en remontant un handicap de deux breaks au troisième set! Un soulagement énorme dans une partie qui semblait pourtant dévolue à la plus mieux classée des deux joueuses. Pourtant, Kristina a eu très tôt les cartes en main.
Pulvérisant le service de son adversaire, elle mène en quelques minutes 51 avant de trembler légèrement avant de conclure. Le deuxième set explique cependant pourquoi Kiki ne gagne que si peu de matches en ce moment. Elle se retrouve logiquement derrière au score, puis après des occasions manquées, très loin derrière. Cette mauvaise gestion des points capitaux et des deuxièmes balles de Voegele lui coûtent cher. A tel point que le troisième set semble être voué à n'être qu'une copie du deuxième. Voegele assène à Kristina un grand coup au moral en remportant son service à 3-2 alors que Kiki avait sauvé 3 balles de jeu d'un coup. Elle en concède son service blanc. Et... coup de théâtre à Strasbourg, Kristina lâche les chevaux et entame une formidable remontée jusqu'à 5-5 sans aucune difficulté. Elle se tend à nouveau sur son service et doit sauver trois balles de break. Et... nouveau rebondissement, Voegele arrache un tie-break alors qu'elle faisait face à une balle de match. Kristina parvient à se maintenir devant au score et conclut finalement sur sa deuxième balle à 6-5 sur sa deuxième balle de match. Ouf!

Un match qui démontre bien que les deux joueuses sont à la recherche de confiance. Aucune des deux filles n'a réussi à porter le coup de grâce au moment où elles le devaient. Plus ennuyeux encore, Kiki a de mauvaises statistiques au service. Moins de 60% de réussite en première balle et surtout 11 doubles, c'est trop loin de son standard habituel. Néanmoins, c'est une victoire qui lui fera beaucoup de bien. Même si Voegele n'est pas en forme cette saison, ça reste une belle performance de battre une nouvelle joueuse du top 100 un an après sa meilleure victoire. Et puis, une victoire devant son public au mental, ça n'a pas de prix pour une joueuse en devenir comme Kristina. Bravo!
Elle jouera demain contre la lettone Anastasija Sevastova avant son deuxième tour de doubles. Une joueuse dangereuse qui a remporté son premier titre cette année. Elle retourne bien et a un jeu très dur à négocier en alternant les contres et les balles sans rythme. Elle devrait battre facilement Kristina mais notre championne du jour ne partira pas de Strasbourg perdante, c'est sûr! Allez!

La réaction de Kristina après sa victoire:
à propos du 2ème set: "Stefanie Voegele a donné plus de longueur à ses balles et j'ai eu des problèmes pour trouver la clé du match". Puis du 3ème: "Il fallait faire quelque chose. Il était hors de question que cela se termine comme ça ! Alors j'ai fait parler mon orgueil et j'ai pris des risques"
Je suis vraiment très contente de gagner le premier match d'un tableau final du circuit WTA ici à Strasbourg. Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à travailler. Georges (Goven, son entraîneur, ndlr) me dit que j'ai une palette de coups pour faire beaucoup de choses.

Deuxième tour (19/05):
Kristina termine déjà son aventure à Strasbourg en buttant sur la lettone Anastasia Sevastova 61 62. Un match dont l'issue ne faisait malheureusement pas de doute, étant donné les difficultés que connaît Kristina en ce moment sur son service. Pis encore, son adversaire se trouve en pleine confiance après avoir remporté son premier titre cette année à Estoril. On peut cependant regretter qu'elle ne gagne que si peu de jeux face à une fille qui ne pratique pas un tennis stéréotypé. Après celle contre Arantxa Rus, c'est une nouvelle lourde déconvenue. A Kiki de trouver les solutions pour s'extirper de ce genre de pièges. Cela requiert plus de maturité et plus de maîtrise en son propre jeu. On sait bien qu'elle y travaille dur avec Georges Goven et ça finira bien par payer!
Direction Roland-Garros maintenant. La tâche s'annonce plus lourde que l'an dernier où elle abordait son deuxième Grand Chelem avec beaucoup de confiance. Sans un bon tableau, il semble difficile de la voir gagner un match. Il pourrait être intéressant de la voir se frotter à une joueuse de renom afin qu'elle se libère devant son public sans ressentir de pression. L'expérience pourrait être bonne à prendre!


Résultats:
R1: Kristina Mladenovic (WC) bat Stefanie Voegele 63 16 76
R2: Kristina Mladenovic (WC) perd contre Anastasija Sevastova (7) 16 26

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Victoire de Kristina !!
6-3/1-6/7-6
7 pts à 5 ds le tie break
en 2h14

Anonyme a dit…

Bravo à elle ! Ca fait du bien juste avant Roland Garros.

Unknown a dit…

Bravo!! Quelle remontée dans le dernier set Vogele servait pour le match à 5-2

Rafael a dit…

Elle nous a fait peur Kiki !!!
"Elle devrait battre facilement Kristina, mais notre championne du jour ne partira pas perdante c'est sûr".. contradiction, c'est un peu vite dit ! Cette victoire va donner du peps à Kiki et si elle joue son meilleur tennis elle pourra s'en sortir

Antoine a dit…

Je voulais dire qu'elle ne partira pas perdante de Strasbourg, désolé pour l'imprécision. Je rectifie cela tout de suite.

Unknown a dit…

Kiki a perdue 6-1 6-2 :(

Anonyme a dit…

contente que kristina ait reussit à avoir eu son sursaut d'orgueil hier face à voegele. Elle s'est battue et c'est ce qui compte sur une surface comme la terre battue.
Malheureusement sevastova est LA joueuse du moment, elle vient de gagner Estoril sur terre battue donc aucun regret pour kristina.
Elle a beaucoup de marge de progression et à l'image d'une amélie mauresmo qui n'a "percé" qu'a 18 ans finalement au plus haut niveau. Avoir une grande palette technique necessite du temps pour la maitriser completement.

Rafael a dit…

Oui en effet je suis d'accord avec toi ! Kristina va exploser sur le circuit au bout d'un moment ... c'est sûr ! C'est vrai que Sevastova joue très bien.
Kristina gagnera son premier match à Roland si elle hérite d'un tirage pas trop mal, c'est certains!

Unknown a dit…

Tirage très difficile pour Kiki a roland garros Na li au 1ier tour

Rafael a dit…

C'est clair ... Seulement Na Li a un jeu qui pourrait bien convenir à notre Kiki, et sa pourrait faire un trop beau match. On sait jamais

Anonyme a dit…

free por [url=http://pornushi.ru/english-version/happy-days-xxx/site-704.htm]the black dahlia murder mp3[/url]