28 avril 2009

Demi-finaliste à Cagnes, Kristina s'invite parmi les grandes

Un avant-goût de Roland-Garros... Kristina a en effet reçu une des quatre invitations du prestigieux tournoi ITF de Cagnes sur Mer, qui fait partie des plus importants de la saison en tant que 100.000$ + hébergement. Une récompense légitime en vu de la bonne série de victoires sur terre enclenchée depuis le Brésil. Déjà l'année dernière, elle avait pu goûter à l'événement mais n'avait pas réussi à franchir le premier tour en chutant d'entrée face à la future gagnante, Victoriya Kutuzova et ce malgré une balle de set au deuxième set...

Cette année, elle dispose d'un premier tour plus abordable puisqu'elle rencontre sa compatriote Youlia Fedossova. Un match intéressant entre deux WC probables pour Roland-Garros. Un même style de jeu orienté sur des frappes puissantes du fond du court et centré autour d'un service percutant. Youlia a certainement plus d'expérience mais n'a pas les qualités physiques et mentales de Kiki. C'est une joueuse assez fragile et d'une manière générale assez pataude sur terre battue. Il y a de la place pour passer, certainement plus que si elle avait eu à faire face à d'autres joueuses du tournoi. Le match se jouera cet après-midi. Si jamais elle venait à passer, elle pourrait retrouver Kutuzova au deuxième tour. Enfin... chaque chose en son temps!

Partie de tableau de Kristina:
(4)Anastasia Yakimova (BLR) v Viktoria Kutuzova (UKR)
(wc)Kristina Mladenovic (FRA) v (wc)Yulia Fedossova (FRA)
Emilie Loit (FRA) v Yaroslava Shvedova (KAZ)
(6)Julie Coin (FRA) v (wc)Olivia Sanchez (FRA)

Comme bien souvent, elle est aussi engagée en doubles, cette fois-ci aux côtés de Stéphanie Dubois. Une association intéressante qui lui permettra d'apprendre et de progresser!

Partie de tableau de Kristina et Stéphanie:
Foretz/Manasieva (FRA/RUS) v Johansson/Parmentier (FRA)
(4)Arvidsson/Niculescu (SWE/ROU) v (wc)Clavel/Kushnereva (FRA/RUS)
Krauth/Tatishvili (ARG/GEO) v Chieppa/Gatto-Monticone (ITA)
(2)Beygelzimer/Uhlirova (UKR/CZE) v (wc)Dubois/Mladenovic (CAN/FRA)

Il y a de quoi faire... Bonne chance!

Premier tour (28/04):
C'est un début en fanfare!!! Comme on pouvait s'y attendre, c'est Kristina qui est sortie vainqueur du duel franco-français qui l'opposait à Youlia Fedossova. Mais alors, quelle claque! Elle expédie la native de Novossibirsk en deux petits sets 62 62 comme une grande!! C'est ainsi une nouvelle victoire sur une fille du top 200 et c'est son bilan de cette saison sur terre battue qui devient de plus en plus éloquent!!!
Elle a parfaitement géré le début de la rencontre malgré un pourcentage de premières très faible en sauvant 6 balles de break au premier set. Elle s'est montrée impeccable en retour, le service puissant de Fedossova n'a rien pu y changer. Le deuxième set a été du même ordre avec cette fois un break concédé. 4 aces et 5 doubles fautes à reporter, ce sont vraiment de bonnes statistiques! C'est quand même impressionnant de voir qu'elle arrive à battre de telles joueuses en servant 60% de deuxièmes balles! C'est bon à prendre!
Chapeau bas à Kiki! :)

Le deuxième tour représente un nouveau palier dans son ascension. Elle joue comme prévu l'ukrainienne Victoriya Kutuzova, vainqueur facile de Anastasiya Yakimova. Il y a de la revanche dans l'air!!! Cette fois-ci, Kutuzova est dans le top 100 et en pleine réussite, la tâche risque d'être encore plus difficile... On peut compter sur Kristina pour tout donner et jouer sans pression face à la tenante du titre! Allez!!

Deuxième tour (30/04):
On n'arrête plus Kristina!!!!
Elle vient de se qualifier aujourd'hui pour les quarts de finale du tournoi en écartant Victoriya Kutuzova 26 61 64! C'est absolument énorme!!!! A la manière d'une Cornet avant de jouer son premier Roland-Garros, elle décroche sa première victoire top 100 à Cagnes sur Mer. La progression de Kristina sur ces dernières semaines a été absolument phénoménale, elle a su élever son niveau de jeu sur chaque tournoi en dépit de la fatigue et des attentes. Ceux qui ont des doutes sur l'effet d'une première participation au grand chelem parisien peuvent être rassurés, Kristina est motivée à bloc!!!
Parlons un peu des statistiques du match. Elle s'est trouvée handicapée au premier set par une panne de premières balles mais a tout de suite réagi dans la seconde manche en ne concédant aucun break. L'essentiel du match s'est joué sur le dernier set qui a duré 50 minutes à lui seul. N'ayant peur de rien, elle s'est emparée des 3 balles de break qui lui étaient offertes alors même que Kutuzova gaspillait ses propres occasions. Elle a claqué 10 aces aujourd'hui pour 7 doubles. C'est à se demander qui était la top 100 dans l'histoire!!!

Toutes nos félicitations à Kiki pour cette victoire impressionnante et surtout pour cette ascension fulgurante!!!! Elle atteindra déjà le top 450 la semaine prochaine!!

Au prochain tour se profile sa compatriote Julie Coin et son service redoutable. La difficulté monte encore d'un cran au regard du classement de la picarde. Kiki sera bien évidemment l'outsider mais qui sait où sa confiance peut l'emmener sur ce tournoi? Rendez-vous demain!!!!

Quarts de finale (01/05):
Nouvelle journée, nouvel exploit de Kristina! Elle s'est imposée avec aisance face à sa compatriote Julie Coin 62 63! Malgré un pourcentage de premières balles de plus en plus bas sur chaque match, elle se montre de plus en plus en réussite et relève chaque défi avec brio. Julie s'est révélée impuissante sur le premier set mais a eu des occasions sur le second. Kristina est restée concentrée, a sauvé l'essentiel des balles de break et saisi ses occasions. Que dire de plus si ce n'est qu'elle joue comme une pro sur ce tournoi! Toute son envie de monter et de jouer les grands matches se fait ressentir à chaque tour. C'est vraiment impressionnant!! Pour l'heure, elle peut déjà être ravie de son parcours et se réjouir d'être la seule française encore en lice!


L'aventure est loin d'être terminée, elle jouera la qualifiée tchèque Zuzana Ondraskova, 188ème mais ancienne top 100 pour se qualifier en finale de ce 100.000$! (ça fait tout drôle d'écrire ça!). Kristina partirait presque favorite sur cette rencontre au vu des adversaires qu'elle a balayées. Cependant, il ne faut pas non plus se projeter, Ondraskova a elle aussi sorti une performance de qualité en quarts de finale en écartant Tathiana Garbin en deux manches. Après une dégringolade au classement, elle est certainement aussi motivée que Kiki pour atteindre cette finale. Allez, faut aller jusqu'au bout maintenant!

Demi-finale (02/05):
L'incroyable parcours de Kristina prend hélas fin en ces demi-finales, la tchèque Ondraskova l'emporte sur le score de 76(0) 62 en une heure et demi de match. Il semble d'après les statistiques que Kiki ait laissé filer quelques occasions au premier set, elle n'a ainsi converti que 2 balles de break sur 6. Son adversaire a pu capitaliser sur un léger manque d'expérience et sa jeunesse à ce stade de la compétition. Qu'importe, elle a défendu ses chances plus qu'honorablement. Quant à la tchèque, elle poursuit sa route en n'ayant pas concédé le moindre set dans le grand tableau cette semaine.
Kristina peut repartir de Cagnes sur Mer la tête remplie d'émotions et de joie d'avoir réussi un tel parcours. 2 top 100 battues, la position de dernière française en lice, le sentiment du devoir accompli quant à la WC... elle a démontré qu'on pouvait déjà compter sur elle pour Roland-Garros. Il reste maintenant à digérer cette expérience, chose qui n'est évidente. Elle sera évidemment un peu plus attendue au tournant au moment du grand chelem. On peut compter sur ses qualités mentales et sur Georges Goven pour tirer le bilan du tournoi et transformer cette pression supplémentaire en énergie positive. La confiance de Kristina fera le reste du travail :D.

Le prochain rendez-vous de Kiki sera le tournoi junior Grade A de Milan, le trofeo Bonfiglio. Les meilleures junior seront de la partie. Un moyen idéal de se préparer avant Roland-Garros tout en s'isolant de la tension du circuit pro. ;) Le tournoi se jouant la semaine du 18 mai, cela signifie que la WC pour le grand tableau de Roland est à 99% assurée! Par ailleurs, Kiki va intégrer dés lundi le top 350 du classement WTA, c'est une véritable progression à pas de géants!

Bon repos et bravo pour cette semaine inoubliable!

Résultats:
R1: Kristina Mladenovic (WC) bat Youlia Fedossova (WC) 62 62
R2: Kristina Mladenovic (WC) bat Victoriya Kutuzova 26 61 64
QF: Kristina Mladenovic (WC) bat Julie Coin (6) 62 63
SF: Kristina Mladenovic (WC) perd contre Zuzana Ondraskova (Q) 67 26

R1: Stéphanie Dubois/Kristina Mladenovic (WC) perdent contre Yulia Beygelzimer/Vladimira Uhlirova (2) 36 75 3-10

15 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour le topo;)

sinon bien sur c'est génial qu'elle ait reçu cette invitation, elle la merite et jsuis sure qu'elle aura à coeur de briller dans son pays.
ça doit vraiment la rejouir de cotoyer toutes ces joueuses du top100-150 et se dire ben qu'elle peut les battre vu qu'elle la montré à bari. Bien sur elle a encore pas mal de progres à accomplir mais elle est sur de bons rails selon moi.
Puis jouer le double chaque semaine comme elle le fait est tres positif selon moi surtout lorsque l'on voit que la plupart des joueuses du circuit ne s'y aventurent quasiment jamais et avoir une bonne main lui servira quoi qu'il arrive,plus tard lorsqu'elle arrivera au plus haut niveau.
Etre complete c'est primordiale selon moi. A l'image d'une steffi graff ou justine henin.

sheena.

Anonyme a dit…

oh la la kristina assure!

allez gagne et remporte ta premiere victoire sur une top100!

AJDE kistina!

sheena

Antoine a dit…

Merci pour tes commentaires! :)Ouais ça serait vraiment cool qu'elle puisse avoir sa première victoire top 100, mais ça risque d'être délicat tant Kutuzova joue bien en ce moment. Enfin avec 20 pts WTA déjà acquis, elle n'a pas grand chose à perdre là!

Anonyme a dit…

ah la la on l'arrete plus kistina et c'est juste trop géniale pour elle ce qu'elle arrive à faire en ce moment. Vraiment une tres belle progression. Quelle revanche par rapport à l'année derniere face à cette même joueuse qui a remporté le tournoi derriere.
Julie Coin c'est du lourd,surtout au service mais bon elle a tres peu joué il me semble, notamment sur terre battue, elle revient de blessure jcrois donc sait on jamais, kristina pourrait se montrer opportuniste du haut de ses 15 ans. Elle a absolument rien à perdre alors

AJDE!

sheena.

Anonyme a dit…

Wouaahhhhh !

Kristina est EXTRAORDINAIRE ! Kutuzova est impressionnante et est une joueuse qui vaut beaucoup mieux que son rang actuel à mon avis. Voilà donc que dire d'autre à part "Bravo Kristina !".

Après Foggia où elle a pu prendre ses marques chez les "pro" en alignant les victoires, après Civetecchia où elle a su se montrer opportuniste, et après Bari où Kristina s'est vraiment imposée comme l'incontestable espoir du tennis français avec Cornet, Kristina réalise quelque chose de presque magique à Cagnes :)


Maintenant en quart de finale, il s'agit de Julie Coin en face. Julie revient de blessure. Elle ne doit pas prendre Kristina à la légère si elle veut aller plus loin dans le tableau parce que Kristina n'aura rien à perdre encore une fois. Kristina a d'ors et déjà pleinement remplis ses objectifs et le reste ne sera que du bonus !

Ah la la si on pouvait avoir une interview de Kristina pour connaitre ses sentiments sur son jeu, sur ses résultats ...


Geoffrey

Anonyme a dit…

oui geoffrey ce serait super d'avoir ses reactions .
Personne n'est à cagnes?
quant à couin ,j'ai regardé un peu ses resultats et j'ai l'impression que c'est plus une joueuse qui se sent à l'aise sur dur.Elle a tres peu de bons resultats sur terre battue. Mais bon c'est aussi une battante donc ce sera difficile pour kristina quoi qu'il arrive.

Anonyme a dit…

kristina en demi finale de cagnes en alignant deux victoires consecutives dur des top100!
c'est tout simplement superbe de la part de kristina.
Oui Antoine tu as completement raison, on sait pas jusqu'ou la confiance de kiki peut l'emmenner dans ce tournoi.
Ondraskova sera son adversaire en demi.T'en penses quoi de cette joueuse?

Anonyme a dit…

Belle et nette victoire face à Julie ! Ca fait vraiment plaisir de voir qu'elle arrive désormais à développer un tel tennis à seulement 16 ans. Elle est désormais l'incontestable 2eme 93 après Michelle Larche de Brito qui stagne depuis quelques temps déjà aux alentours de la 120eme place.

Face à elle, c'est dorénavant Ondraskova et pour la 1ère fois Kristina partira favorite pour moi. Ondraskova a déjà pas mal de matchs dans les jambes et depuis le début de saison n'est pas un exemple de constance. Kristina étant en pleine bourre, elle est pour moi favorite malgré l'écart en terme de classement.

Anonyme a dit…

Belle et nette victoire face à Julie ! Ca fait vraiment plaisir de voir qu'elle arrive désormais à développer un tel tennis à seulement 16 ans. Elle est désormais l'incontestable 2eme 93 après Michelle Larche de Brito qui stagne depuis quelques temps déjà aux alentours de la 120eme place.

Face à elle, c'est dorénavant Ondraskova et pour la 1ère fois Kristina partira favorite pour moi. Ondraskova a déjà pas mal de matchs dans les jambes et depuis le début de saison n'est pas un exemple de constance. Kristina étant en pleine bourre, elle est pour moi favorite malgré l'écart en terme de classement.

Geoffrey

Anonyme a dit…

vraiment impressionante pour l'instant sur ce tournoi mais finalement pas si etonnant vu son potentiel!cependant je ne pensais pas que ca arriverai si vite!en tout cas esperons qu'elle est une wc pour roland et ca serait bien qu'elle joue les qualifs de wim car vraiment sur gazon ca doit faire tres mal!!!si vraiment elle progresse physiquement et qu'elle stabilise son jeu cornet a du soucis a se faire dans quelques mois!!!

Antoine a dit…

Oh la la, quel parcours :p
J'ai un peu de retard désolé, j'étais à la campagne aujourd'hui! Ca ne va pas être facile face à Ondraskova, elle a du jeu quand même malgré son classement assez faible. Et surtout, il y a un peu de plus de pression maintenant que Kiki se rapproche du titre... Enfin quand même, c'est que du bonus à ce stade là!

Anonyme a dit…

oui elle a vraiment rien à perdre alors

AJDE!

Anonyme a dit…

kiki s'incline en 2 sets face à ondraskova:(
oh j'aurais trop voulu qu'elle gagne ce tournoi mais quel parcours tout au long de ces semaines sur le circuit ITF!elle peut etre fiere d'elle,elle a eu de belles victoires.
Quel sera son prochain tournoi tu le sais?

Anonyme a dit…

Oui score finale 76(0) 62 :(

Dur de digérer un 7/0 dans le tie-break surtout après avoir manqué 4 occasions de break dans le set. Après ça Kristina n'a rien à se reprocher car ce qu'elle vient de réaliser, peu de joueuse sont capables de le faire. Les Halep, Hendler, Vandewegh... sont peut-être mieux classées que Kiki mais jamais elles n'ont réalisé de si belles performances comme celle que vient de réaliser Kristina. Kristina en 4 semaines se catapulte de la 900eme place aux alentours de la 350eme place. Y'a de quoi être fier là !

Maintenant j'espère que Kristina pourra conserver sa bonne dynamique jusqu'à Roland Garros puisqu'on ne devrait à priori pas la retrouver avant. J'ose encore espérer une WC pour St Gaudens ou Strasbourg avec une préférence Strasbourgeoise tant le cadre est idéal pour préparer Roland Garros. Après Roland Garros, Kristina pourrait prendre peut-être la direction de l'Angleterre, enfin je l'espère.

Geoffrey

Antoine a dit…

Oui moi aussi, je pense qu'elle a craqué en fin de premier set après des occasions manquées. Les nerfs et la fatigue l'ont rattrapée... ça lui fait de l'expérience supplémentaire, c'est pas grave! A la limite, c'est même mieux qu'elle redescende sur terre avant Roland. Le bilan n'en sera que plus positif pour la suite de la saison j'en suis sûr!