5 mai 2009

Classement au 5 mai : Kiki, mademoiselle 343

Quelle joie de voir pointer Kristina au nouveau classement WTA publié ce lundi à la 343ème place!
Grâce aux résultats combinés de Cagnes sur Mer et de Bari, elle fait un bon de géant de plus de 300 places en rien qu'une semaine. Une progression fantastique qui la place en seconde position des joueuses les plus jeunes du classement après Larcher de Brito. C'est surtout le résultat d'un travail de fond entrepris avec son coach. Si ces changements ont eu du mal à se mettre en place, ils se sont avérés payant sur le long terme. Kristina n'a tout au long de la semaine dernière cessé de gagner des points sur sa seconde balle alors qu'elle était son principal point faible jusqu'à peu. Elle a également su maîtriser ses émotions en battant pour la première fois deux joueuses du top 100. Il n'y a pas à dire, c'est déjà une toute autre joueuse que celle qui a franchi avec ravissement les courts de l'Open d'Australie!! Elle l'a démontré en relevant les différents défis que lui proposait ce mois d'avril. Avec un rang près du top 300, elle se place déjà en plein dans la véritable compétition. Elle n'aura pas à devoir écumer les tournois ITF 10.000$. En un mot, l'avenir lui appartient!

Je vous joins ici les quelques mots de Kiki disponibles sur le site de la FFT après son parcours de la semaine dernière:

"L'EXPÉRIENCE ET LE TRAVAIL". Après une entrée en matière potentiellement risquée face à une autre invitée, Youlia Fedossova dominée (6/2, 6/2), Mladenovic a surmonté l’obstacle Viktorya Kutuzova, 94e mondiale et rien moins que la tenante du titre qui l’avait de surcroit éliminé ici-même en 2008. "Le match ressemblait à celui de l’année passée avec la perte du premier set, explique Kristina Mladenovic. Je menais 5-1 comme l’année dernière mais cette fois je n’ai pas été rattrapée par mes émotions. J’ai su serrer le jeu. C’est le fruit de l’expérience et du travail".

ZUZANA FAIT FLANCHER KRISTINA. L’élève de Georges Goven a fait preuve d’autorité et de nerfs pour sortir du court en vainqueur (4/6, 6/1, 6/4). En quarts de finale, Julie Coin, pourtant encore mieux classée (70e), enfilait les habits de la victime au terme d’un match où Kristina réussit mieux que son adversaire à convertir ses occasions (6/2, 6/3). Seule Zuzana Ondraskova parvenait à faire flancher la jeune Française après un premier set tendu. "Le match s’est joué à peu de chose au premier set. J’ai été menée 3-5 puis j’ai mené 6-5 en passant à deux points de la manche". Incapable de marquer le moindre point dans le jeu décisif final, Mladenovic ne renonçait jamais mais marquait un peu le pas physiquement (7/6, 6/2).

"JE NE SURJOUE PAS". Très fière de son début de saison, la toute nouvelle 343e au classement WTA et 10e mondial en junior envisage les Internationaux de France avec confiance. "Je suis contente parce que je ne surjoue pas face à ses filles dans les 200 premières, analyse-t-elle. Je me suis adaptée au niveau de jeu et j’ai pris mes marques".

6 commentaires:

Anonyme a dit…

343! mais c'est génial ça!!! surtout le plus impressionant c'est comme elle le dit,qu'elle ne surjoue pas.En fait elle a déja tout comprit à seulement 16 ans et encore junior.
Je pense que c'est tres intelligent de la part de kristina,de son coach georges goven qui lui a fait travailler sa deuxieme balle. La voir avoir autant de reussite grace à ce service ben cela doit etre eneffet tres gratifiant pour elle et sa confiance.
Elle est vraiment sur de bons rails et j'espere qu'elle ira tres tres loin à roland junior cette année et aller au bout. Ce serait vraiment formidable pour sa jeune carriere. Elle a je pense aussi, prit une autre dimension ces dernieres semaines,une plus grande experience et "maturité" et ça c'est ce qui fait la difference chez les juniors.
Bravo kiki,continue!

sheena.

Anonyme a dit…

oh fait Antoine!jvoulais te demander,kristina en tant que junior a le droit à 3 wild card dans l'année non?
tu sais quel sont ces autres tournois?Ce sont des tournois ITF français?ou de plus "gros" tournois genre strasbourg?

sheena.

Anonyme a dit…

Avoir le droit ne signifie pas "recevoir".

Elle a déjà reçu une WC pour l'Australian Open et va recevoir une 2ème pour Roland. J'espère qu'elle recevra la 3eme pour Wimbledon.

Pour l'Us Open, elle pourrait rentrer avec son propre classement dans les qualif' avec de la chance !

Geoffrey

Antoine a dit…

Je ne suis pas très au fait de ce genre de règles pour être franc :s Déjà il faut sûrement dissocier ITF et WTA. J'ai lu les règles : à 15 ans, elle a le droit à 3 WCs dont une seule hors International Events (donc Australian Open). Dés qu'elle en aura 16 bientôt, elle pourra passer aux règles supérieures. Elle peut jouer 12 tournois pro (non challenger) et recevoir 4 WCs. C'est donc pour ça qu'elle pourra participer à Roland. Sinon ça n'aurait pas été possible...

les règles sont ici : http://www.itftennis.com/shared/medialibrary/pdf/original/IO_38534_original.PDF

Sinon comme Geoffrey, j'espère la voir entrer en qualifs de l'Us Open grâce à son propre classement. Quant à Strasbourg, je pense qu'elle n'y serz pas vu qu'elle joue il Trofeo Bonfiglio la même semaine.

Anonyme a dit…

ah ok merci c'est très clair.

Ce serait super si elle en avait une pour wimbledon!trop classe.
N'empeche la difference entre 15 et 16 ans, 12 tournois pro c'est beaucoup!et si je comprend bien, kristina aura encore 2 WC apres roland vu qu'elle aura 16 ans donc 4 possible. Enfin bref, c'est bon à savoir,merci!

sheena

Anonyme a dit…

Bonjour,

jviens de voir le tableau du tournoi junior de milan et jvois pas kristina. J'espere qu'elle est pas blessée ou quoi...
tu sais quelquechose?