24 janvier 2009

Kristina, seule française en lice chez les juniors (1er, 2eme et 3eme tour)

Après sa furtive mais prometteuse expérience dans le tableau dames, Kristina retrouve le chemin des courts de Melbourne dans sa catégorie de prédilection, celle des juniors.
Cette fois-ci, elle a eu la chance de son côté et a évité les pièges que pouvaient constituer des joueuses comme Christina McHale, Olivia Rogowska, Isabella Holland ou Monika Wejnert, ces dernières ayant également eu l'occasion de se tester chez les pros.

Ainsi, elle va débuter face à la croate de 17 ans, Andrea Konjuh, 96ème. Kristina pourra compter sur son expérience pour débuter ce Grand Chelem et notamment sur le souvenir d'un match de 2007 en Autriche qui l'avait vue s'imposer au dernier tour des qualifications 76 76 aux dépens de cette même joueuse. Depuis ce tournoi, les choses ont évolué et la croate n'a pas vraiment de victoires majeures à son actif.

Si on a une vue d'ensemble du tableau, on ne peut que constater que Kristina s'est retrouvée dans la partie de tableau la plus favorable. Elle est dans le quart d'Ana Bogdan, joueuse du top ten qui n'a pour l'instant pas remporté le moins match en Grand Chelem et qu'elle a en plus déjà battue l'an passé. Seul le troisième tour théorique semble être vraiment périlleux. Elle a en effet écopé de Zarina Diyas, joueuse très talentueuse qui a été l'initiatrice de la série noire de Kiki chez les juniors.

Reste que tout peut arriver dans un Grand Chelem et qu'il vaut mieux prendre le tournoi match après match. Les objectifs sont évidemment centrés sur le titre et après sa brillante partie contre Schnyder, Kristina est à placer parmi les favorites...

Premier tour (25/01):
Kristina a atteint aujourd'hui le stade du deuxième tour tout comme l'an passé après une victoire nette contre Andrea Konjuh 63 61 en moins d'une heure. Elle a notamment pu compter sur l'efficacité de sa première balle qui a dépassé le seuil des 80%. La seule ombre à cette partition presque parfaite reste le chiffre très élevé de doubles fautes, soit 11! C'est dire le niveau de jeu qu'elle a dû pratiquer pour contrebalancer ce handicap! En tous les cas, c'est une entrée en matière convaincante dans une journée marquée par les surprises chez les juniors. En effet, la croate Tomljanovic et la kazhaque Zarina Diyas ont toutes deux chuté dés le premier tour. Voilà qui dégage la partie de tableau de Kristina. Il faudra néanmoins jouer chaque match à 100%.

Deuxième tour (27/01):
Nouveau cap franchi pour Kristina à l'Open d'Australie! Elle a atteint cette nuit le troisième tour du premier Grand Chelem de l'année. Elle rencontrait l'australienne Mia Vriens, 43ème en ouverture sur le court 6. Il était important de passer le moins de temps possible sur le terrain compte tenu des conditions extrêmes de chaleur, la journée ayant effectivement atteint des records de température. Il aura fallu une petite heure tout juste pour se débarrasser proprement de son adversaire. Victoire 62 61! Kiki s'est montrée un peu moins généreuse en doubles fautes aujourd'hui, seulement 7. Ca reste quand même anormalement élevé mais c'est en régression! Au moins elle a réussi à compenser ces points donnés gratuitement par 5 aces et un excellent pourcentage de réussite sur sa première balle (85%). Elle est parvenue à breaker à 6 reprises son adversaire après avoir tout de même gaspillé quelques occasions (9). Malgré ces scores sans appel, Kristina peut donc toujours améliorer ses statistiques...

Troisième tour (28/01):
Son troisième tour l'opposait à la Russe Viktoria Kamenskaya, 85ème mais ancienne pensionnaire du top 15. La russe, en forme, avait remporté un tournoi Grade 1 l'automne dernier et s'était offert le scalp de Diyas en trois manches au premier tour. Une rencontre qui s'annonçait sur le papier plus ardue que ses matches précédents et ce, bien qu'elle ne jouait toujours pas une tête de série. La pratique a pour le coup suivi la théorie ; ainsi Kristina, en dépit de quelques difficultés, s'en est sortie de manière convaincante : 46 61 62. Pour ce qui est des statistiques, les matches se suivent et se ressemblent. Kristina a encore atteint le cap des 15 doubles fautes ... mais n'a perdu son engagement que deux petites fois. Elle a également eu besoin de temps pour trouver la clef sur le service adverse, elle n'a en effet réussi à breaker Kamenskaya qu'au second set. C'est donc sans paniquer qu'elle accède pour la première fois aux quarts de finale de l'Open d'Australie! Bravo!!!

Kristina participe également aux doubles. Elle est associée à la roumaine Elena Bogdan, les filles sont même têtes de série 1! Elle n'a jamais gagné de tournoi de Grand Chelem dans cette discipline alors pourquoi pas un doublé?! :) Tout comme en simple, Kristina & Elena sont au troisième tour.

Bonne chance!!!


Tableaux de simple et doubles:

http://www.australianopen.com/en_AU/scores/draws/gs/r1s2.html (simple)
http://www.australianopen.com/en_AU/scores/draws/gd/index.html (doubles)

Résultats:
R1: Kristina Mladenovic (7) bat Andrea Konjuh 63 61
R2: Kristina Mladenovic (7) bat Mia Vriens 62 61
R3: Kristina Mladenovic (7) bat Viktoria Kamenskaya 46 61 62

R1: Elena Bogdan/Kristina Mladenovic (1) battent Ting-Fei Juan/Natchanok Saenyaukhot 61 61
R2: Elena Bogdan/Kristina Mladenovic (1) battent Martina Borecka/Martina Kubicikova 64 26 10-6
R3: Elena Bogdan/Kristina Mladenovic (1) vs Isabella Holland/Sally Peers

1 commentaire:

sheena2000 a dit…

merci pour les precisions Antoine, notamment sur les principales rivales de kristina dans ce tableau.
C'est clair que le nombre de doubles faute qu'elle fait est très elevé!ne faudrait il pas qu'elle revoit un peu le geste en entrainement pour l'ameliorer afin de pouvoir en tirer un maximum d'efficacité.
Avoir un service tres performant en wta c'est primordiale et si j'etais son entraineur,je lui ferait travailler pas mal dessus,en plus de la partie "physique".
Menfin, elle est sur la bonne voie kristina.Je lui souhaite d'aller decrocher ce titre à l'open d'australie.
Elle m'afait vraiment grosse impression dans son match face à patty schnyder.Elle etait vraiment pas loin de la battre en 2 sets.

Allez!