28 janvier 2009

Open d'Australie QF : Kristina battue par Ana Bogdan

Après de bonnes victoires sur les trois premiers tours, les choses sérieuses commencent pour Kristina. Elle rencontre pour la première fois du tournoi une tête de série, la roumaine Ana Bogdan (sur la photo) qui coiffe la partie basse du tableau.

Preview:
Ana n'est pas une inconnue pour Kiki, c'est d'abord une copine du circuit junior avec qui elle a joué en doubles. C'est également une redoutable compétitrice qui a remporté l'an passé deux titres de prestige : la Banana Bowl (Grade 1) et surtout la Coupe d'Osaka (Grade A) après une belle victoire sur la joueuse locale Kurumi Nara. Elle a atteint dans la foulée les finales de la Coupe du Yucatan et de la Copa Casablanca qui font partie des tournois d'importance majeure. Ces résultats probants l'ont placée à la 2nde place du classement junior.

Elle a connu un début de tournoi plus houleux que Kristina avec un combat intense au deuxième tour face à la serbe de talent, Alexandra Krunic. Elle a en revanche profité au troisième tour de l'abandon de Ksenia Kirillova qui s'était illustrée sur les tournois préparatoires. C'est pour l'anecdote son premier résultat de qualité en Grand Chelem, avant cela, elle n'avait jamais remporté le moindre match. Elle arrive donc en quarts dans les mêmes conditions de forme que Kiki. Il faut rappeler qu'il fait extrêmement chaud à Melbourne et qu'ainsi bien récupérer est primordial pour la suite des événéments.

Les deux filles se sont déjà jouées une fois en demi-finales au Cap d'Ail et la rencontre avait tourné en la faveur de Kristina après une âpre bagarre de 3h30 gagnée 75 67 75.

La rencontre:
Kristina n'a pas malheureusement pas tenu le choc sur ce match tant attendu. Elle a été écartée par la roumaine sur le score de 64 62. Le premier set s'est joué une nouvelle fois sous des conditions extrêmes, les points étaient disputés... malheur à celle qui ne saisissaient pas ses opportunités! Kristina avait pourtant bien débuté la rencontre en breakant d'entrée son adversaire mais une série de trois doubles fautes remirent son adversaire dans la course. C'est là toute l'histoire du match... Elle a eu beau mener 32 avec un break et obtenir une balle de 54, c'était perdu d'avance. Elle a été constamment trahie par son service : pourcentage de premières trop bas et surtout un danger permanent sur la seconde. Elle termine avec 15 doubles fautes, une fois de plus. Le second set a été sans histoire, si ce n'est qu'il s'est joué sous un court couvert longtemps après la perte de la première manche. Bogdan a serré le jeu en ne concédant aucune balle de break alors que Kristina, malgré le toit au-dessus d'elle faisait littéralement pleuvoir les doubles fautes! Dommage...

L'objectif n'a certes pas été accompli mais il faut retenir des choses positives de ce tournoi. Tout d'abord, ce match impressionnant face à Patty mais aussi le fait qu'elle ait enfin réussi à tenir la distance sur ce Grand Chelem junior. Le manque de résultats était criant avant le début de l'Open, elle s'est rattrapée avec brio en tenant son rang de tête de série.
Il reste à Kristina à se montrer persévérante et de poursuivre son travail entrepris notamment sur sa seconde balle. Les doubles fautes peuvent s'expliquer par le fait qu'elle tente de mettre plus d'effet afin de la solidifier, sans pour autant maîtriser totalement ce qu'elle fait.

Les efforts finiront par payer sur le long terme, d'ici là il faudra se montrer patient! Kristina, sauf changement de programme, devrait rester en Australie pour quelques jours de plus. Elle s'est inscrite à la phase qualificative d'un 25.000$ qui se disputera à partir du 7 février sur gazon.



Résultats:
R1: Kristina Mladenovic (7) bat Andrea Konjuh 63 61
R2: Kristina Mladenovic (7) bat Mia Vriens 62 61
R3: Kristina Mladenovic (7) bat Viktoria Kamenskaya 46 61 62
QF: Kristina Mladenovic (7) perd contre Ana Bogdan (2) 46 26

R1: Elena Bogdan/Kristina Mladenovic (1) battent Ting-Fei Juan/Natchanok Saenyaukhot 61 61
R2: Elena Bogdan/Kristina Mladenovic (1) battent Martina Borecka/Martina Kubicikova 64 26 10-6
QF: Elena Bogdan/Kristina Mladenovic (1) perdent contre Isabella Holland/Sally Peers W/O

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui on en avait deja parlé de ses nombreuses doubles fautes au service mais si elle est en train de modifier,ameliorer des trucs dessus jcomprend mieux.
Ce serait fabuleux si elle arrivait à mettre en place un second service à la alicia molik ou encore à la samanta stosur,toutes deux australiennes. Leur seconde kickée est tout simplement sublime en plus d'etre efficace!kristina devrait se repasser leur match en video pour s'inspirer de leur technique.
Bonne chance à elle dans le tournoi en australie

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel