20 janvier 2009

Kristina s'incline mais passe proche de l'exploit!

Kristina se sentait en confiance pour ce premier tour et savait n'avoir rien à perdre contre Patty Schnyder. Elle l'a prouvé cette nuit en délivrant une prestation surprenante face à la suissesse. Elle a vraiment touché du doigt ce second tour mais hélas, le rêve d'exploit tant espéré ne s'est pas concrétisé. Kristina s'incline en trois manches disputées 26 64 62 avec la sensation d'avoir plus qu'honoré son invitation.

Car en effet, elle n'est pas passée loin. C'est peu dire. Elle réalise une entame de match foudroyante en breakant Schnyder dés le troisième jeu. Elle confirme alors son break à l'issue d'un jeu disputé et s'envole alors en ne laissant que des miettes à son adversaire. Fidèle à elle-même et à son dillettantisme, Patty n'a pas réussi à entrer rapidement dans la partie et ne pouvait ajuster son jeu au vent tourbillonnant. Kristina, elle, fait son match et impressionne. Elle dicte le jeu d'une main de maître enchaînant point gagnant sur point gagnant aussi bien en coup droit qu'en revers. A 5/2, elle se crispe légèrement mais parvient à conclure sur son service. Elle mène alors un set à zéro...

Le début de la deuxième manche rappelle alors à Kristina que rien n'est joué. Profitant d'une baisse de régime de la jeune française, Schnyder fait le break et mène rapidement 2/0. Fausse alerte... Kristina revient à la charge en alignant trois jeux consécutifs. L'exploit semble proche mais un mauvais jeu de service lui coûte le break. Néanmoins elle tient le choc et recolle à 4/4 à l'issue d'un jeu disputé. Elle emporte alors le premier point après un passing long de ligne en coup droit de toute beauté puis le second après un revers long de ligne d'une précision implaccable. Elle mène 0/30 sur le service de la suissesse. Kristina s'encourage et y croit plus que jamais. Elle continue l'offensive mais rate d'extrême justesse ses deux coups droits suivants. La pression la rattrape, elle se précipite plus, elle perd le jeu puis le set sur deux doubles fautes consécutives. Schnyder sur cette manche ne donne pas réellement l'impression d'élever son niveau de jeu. Certes elle commet moins de fautes en s'efforçant de garder la balle dans le court. En somme c'est l'expérience qui parle ou plutôt l'inexpérience de Kristina qui n'a pas su gérer ce moment important.

On sent alors le vent tourner. Façon de parler évidemment, vu les bourrasques qui continuaient de balayer le court 3...
Schnyder se retrouve rapidement menée 2/0 mais garde la tête froide. Plus incisive dans ses coups mais aussi plus sereine, elle laisse Kristina s'enflammer et se brûler les ailes. Après plus d'une heure et demi de jeu, Kiki accuse le coup. Elle fait d'ailleurs appel à la kiné pour une douleur à la main et ne parvient globalement plus à canaliser ses émotions. Les points défilent sans qu'elle ne réussisse à retrouver la sécurité qui avait fait sa force. Sur une ultime mais fatale double faute, le rêve s'achève mais c'est une véritable promesse qui est accomplie.
Un grand bravo à elle pour cette prestation remarquable!!!


Voilà pour le résumé objectif du match. Après, libre à chacun d'apprécier à sa juste valeur le niveau de la partie. Il faut reconnaître que Patty était dans un jour sans ; cela dit, tout le mérite revient à Kristina qui ne lui a pas laissé le temps de se mettre dedans. A titre personnel, j'ai été extrêmement impressionné par sa qualité de tennis et surtout par sa technique irréprochable. Le service d'une fluidité exemplaire est définitivement son atout principal - même si celui-ci l'a trahie à de nombreuses reprises à cause de la pression. Dans le jeu, Kristina est à l'aise des deux côtés. Le coup droit est son arme de prédilection mais son revers croisé peut faire des merveilles. Elle s'est aussi risquée avec de la réussite à des montées au filet ce qui est tout à son honneur. Peu de filles de 15 ans l'auraient fait. C'est justement là où elle semble en avance sur ses adversaires. Elle a un jeu extrêmement complet, elle sait alterner les phases agressives et les balles bombées pour se donner du temps. Elle n'a pas cherché à frapper systématiquement sur toutes les balles ni même joué de façon monolithique. C'est là le signe d'une véritable maturité. Après évidemment, elle n'a pas réussi à tenir ce calme jusqu'au bout et a fait un troisième set de type junior où la précipitation a été le maître-mot. Pour le coup, il faut plutôt blâmer le manque de fraîcheur physique qui l'a conduite à prendre des risques.

En un mot, Kristina a essayé. Ca a failli marcher.

1 commentaire:

sheena2000 a dit…

Superbe hommage.Kristina a toutes les qualités pour devenir ne vraie championne.
Jlui souhaite de continuer à progresser et peut etre jouer plus de tournois sur le circuit pro,notamment à l'OGF de paris ou roland garros.Ce serait genial!on sera la pour l'encourager.