11 janvier 2013

Kristina et ses amies (ou presque) à Melbourne !


Trêve de suspense, réjouissons-nous ! Le tableau principal de l'Open d'Australie a été dévoilé ce matin. Il a réservé à Kristina pour sa deuxième participation (la première était en 2009, déjà) un tirage assez sympathique. Elle se retrouve dans une partie finalement compliquée mais qui représente un challenge des plus intéressants pour une ancienne n°1 mondiale chez les juniors. Elle est en effet entourée de ses rivales (et amies) Timea Babos, Sloane Stephens et Laura Robson, toutes plus ou moins de la même génération. Si on ajoute à ce quatuor Simona Halep, Melanie Oudin et Petra Kvitova, on devrait arriver à la moyenne d'âge la plus basse de l'Open !

Partie de tableau de Kristina :
(29)Sloane Stephens (USA) vs Simona Halep (ROU)
Kristina Mladenovic (FRA) vs Timea Babos (HUN)
Melanie Oudin (USA) vs Laura Robson (GBR)
(8)Petra Kvitova (CZE) vs Francesca Schiavone (ITA)

Alors où en est Kristina ? D'après son fil Twitter, elle semble se remettre progressivement de sa blessure. Ses quelques entraînements sont de plus en plus concluants même s'il reste du travail à fournir pour être prête pour le grand jour. Ce qui est sûr, c'est que physiquement et mentalement elle sera prête !

Intéressons-nous maintenant à sa première adversaire, Timea Babos. La hongroise a mieux négocié que Kristina sa transition chez les pros en montant graduellement les échelons jusqu'à remporter son premier titre WTA à Monterrey l'an dernier et arriver aux portes du top 50. Depuis, les résultats se sont fait timide. Elle reste même sur une série de 7 défaites consécutives. Pourtant, c'est une adversaire à ne pas négliger avec une bonne puissance au service et du fond du court. Le manque de préparation risque de peut-être peser dans la balance. Au moins Kristina partira avec un avantage psychologique : elle mène leur confrontation 2/0.

Souhaitons aux filles de faire un bon match avant tout et que la victoire soit du côté de Kristina ! Allez !!!!

Premier tour (15/01) :
Crédits photo : D.R.
Pour ce premier match de l'année, Kristina nous a emmené dans un tourbillon d'émotions. Au terme d'une partie de haute lutte, elle élimine la hongroise Timea Babos 63 46 et 11 jeux à 9 au troisième ! Kristina a toujours été en tête dans ce match et avait même bien failli survoler la manche décisive. A 30 en sa faveur, elle se procure ainsi trois balles de double break que la hongroise parvient à sauver sur des aces. Les occasions ne portent cependant pas préjudice à Kristina qui déroule pour mener 52. Mais au moment de servir pour le match, la tension fait son apparition et le pourcentage de premières décroit. La hongroise profite alors de ces hésitations pour débreaker sur sa troisième occasion, non sans avoir sauvé une balle de match au passage. Dès lors, la bataille pour le deuxième tour fait rage : Kristina rate une nouvelle balle de match à 65 puis se retrouve en danger sur son service...  Mais en un an, elle a beaucoup mûri. Alors elle patiente et parvient à faire la différence sur la toute fin du match où elle enchaîne 8 points d'affilée pour conclure. 

Voilà une année qui commence de la plus belle des manières ! Kiki aurait certainement pu terminer plus tôt ; elle se retrouve en définitive avec une bonne dose d'entraînement et de confiance. Et elle ne nous avait pas menti : elle est bel et bien dans une condition physique olympique ! Elle pourra en tout cas se reposer de ces 3 heures de combat demain avant de retrouver l'américaine Sloane Stephens, elle aussi de la génération 1993 mais tête de série n°29. Très constante et très mobile, Stephens est une joueuse aujourd'hui en plein boom que Kiki avait toujours battue chez les juniors. Avec un quatrième tour à l'US Open, un quart et une demie cette année, Stephens partira cette fois incontestablement favorite. Comptons sur Kiki pour donner le maximum ! Allez !!!

Deuxième tour (17/01) :
Crédits photo : D.R.
Kristina n'ira pas plus loin que le deuxième tour et repartira pour Paris malheureusement frustrée de sa performance face à Sloane Stephens. Elle s'incline face à la tête de série n°29 64 63 en une petite heure et demie. Alors qu'il faisait un soleil de plomb sur Melbourne, les filles n'ont clairement pas pu jouer leur meilleur tennis. Kristina a eu des occasions comme le break en poche à 32 au premier set, mais elle n'a pas réussi à rester suffisamment appliquée sur les points importants, notamment en jugeant mal certaines balles au filet. On peut aussi regretter les balles d'égalisation à 55 et le set gâché sur une grosse faute en coup droit. Peut-être touchée physiquement par la chaleur, Kiki a accumulé les fautes en se précipitant tandis que l'américaine se montrait globalement plus constante jusqu'à élever son niveau de jeu sur la fin du match. 
Ce n'est pas une mauvaise défaite en tout cas, on sent que Kiki n'est malgré tout pas loin et qu'il lui faut seulement polir davantage son jeu. Stephens, elle, avait déjà huit matches dans les jambes cette année et a surtout terminé sa transition junior - pro. Elle est déjà 25ème ! Alors, patience... Kristina la rattrapera bien assez vite !

La réaction de Kristina (source : lequipe.fr) :
« Il faisait extrêmement chaud, hyper lourd, explique Kiki. Mes sensations n’étaient pas au top. C’était particulier car Sloane et moi, on se connaît très bien. Résultat des courses : un match très moyen des deux côtés qui s’est joué à plein de petits détails. Elle a mis un faux rythme dans le match, c’était inattendu. C’était pas du haut niveau, il y avait très peu d’intensité, et on arrivait pas à se mettre dedans. Au premier set, je mène, j’ai un break mais elle court bien et elle a un peu de réussite pour revenir. Au second, je mène aussi puis elle revient et gagne. C’était mon deuxième match de la saison alors qu’elle avait déjà joué à Brisbane et Hobart. Mais je suis un peu frustrée car c’était un deuxième tour de Grand Chelem et j’aurais pu la battre en deux sets. On gagne des matches en jouant mal. Aujourd’hui, celui là, c’est elle qui l’a gagné. »



Doubles :
R1 (16/01) : Kristina retrouvait une fois de plus la croate Petra Martic mais n'a pas pu égaler sa performance de l'an dernier où elle était allée jusqu'au troisième tour. Les filles s'inclinent 26 64 76 face à Minella et Moulton-Levy.


Résultats :
R1: Kristina Mladenovic bat Timea Babos 63 46 119
R2: Kristina Mladenovic perd contre Sloane Stephens (29) 46 36

R1: P. Martic/K. Mladenovic perdent contre M. Moulton-Levy/M. Minella 62 46 67

222 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 222 sur 222
Rafael a dit…

C'est faux, pour l'instant on a aucune vraie source! Kristina a confié récemment sur twitter son enthousiame avant l'open gdf, à moins qu'elle recente réellement le besoin de jouer des matchs en passant par les qualifs, je pense qu'elle peut au moins postuler pour une WC pour le grand tableau. Elle a des ambitions Kristina !

Anonyme a dit…

C'est ce que j'espérais! mince elle est quand même dans les 100 futur 90 lundi prochain!

Antoine a dit…

Un avantage à ne pas avoir de WC pour les fans de Kiki : cette année, les qualifs de l'Open GDF Suez sont gratuites le samedi !

D'un autre côté, si Kiki n'a pas d'invitation, qui en bénéficie ?? Certes, Parmentier et Razzano peuvent être sur le coup, mais Kiki avec son titre à Taipei offre toutes les garanties de réussite en indoor.

Anonyme a dit…

Non, Kiki est tête de série n°15 des qualifs (il y a 32 joueuses engagées en qualifs). C'est un tournoi "premier", avec des bonnes joueuses. si Kiki sort des qualifs, ce serait déjà pas mal: pour cela, il va falloir battre 3 joueuses toutes classées dans le top 50-100.
Sur les 32 joueuses en qualifs, Caroline Garcia semble avoir gagné sa place. Son classement insuffisant ne lui permettait pas d'accéder aux qualifs donc elle a eu une WC (voir son facebook).
Bref, Kiki et Caro joueront à Coubertin. Pour les parisiens, il y a donc possibilité de les voir jouer (voir s'affronter), pour 0€: eh oui, la journée de samedi est portes ouvertes!

Anonyme a dit…

Je souhaite vraiment que Kiki passera par les qualifs! je veux la voir jouer samedi...

Anonyme a dit…

on le saura quel jour pour l'attribution des WC?

Anonyme a dit…

La première WC est tombée today: c'est Kvitova. Il en reste donc 3 à distribuer dont une qui doit forcément être dans le top 20.

Rafael a dit…

C'est vraiment super pour la journée pour ouverte de samedi ! Moi j'y serais!
Je ne comprends pas pourquoi il faut à tout prix donner deux WC à des top 20... une ok, mais pas deux! elles ne peuvent pas s'inscrire plus tôt???? Déjà qu'on a peu de tournoi en France alors si on a que 2 WC à distribuer, SUPER..

Rafael a dit…

Je sens bien une QWC pour Julie Coin et Alizé Lim

Anonyme a dit…

j'espère que kiki aura la sienne!!!

Rafael a dit…

Il n'y a rien à espérer lol. Soit Kiki fait une demande de WC et l'obtient, soit elle décide de passer par les qualifs ! Quoi qu'il arrive je ne vois pas comment la WC ne pourrait lui être refusée...

Anonyme a dit…

Kiki a eu une WC !

Rafael a dit…

Ah ça fait plaisir !
Les QWC devrait aller à Aravane Rezai, Julie Coin (selon son parcours à Andrezieux, et Alizé Lim, maybe !

Antoine a dit…

Je n'ai pas vu de news sur la WC de Kristina...

En ce qui concerne le choix des invitations, il existe une possibilité dans les tournois Premier d'attribuer deux WCs dites top 20 aux joueuses qui ont fini l'année précédente dans le top 20 + deux invitations complètement discrétionnaires. Si les WCs top 20 ne sont pas attribuées, les deux premières remplaçantes intègrent le grand tableau. On comprend l'intérêt pour Amélie d'aller solliciter Petra plutôt que de voir Medina Garrigues intégrer directement le tableau.

Rafael a dit…

Merci Antoine pour l'info, j'en savais rien !
Je n'ai pas vu non plus de new sur la WC de Kiki..

Rafael a dit…

Kristina Mladenovic annonce sur Twitter qu'elle a reçu une invitation pour le prochaine Open de Paris. "Merci à l'Open GDF Suez pour la Wild card ! J'ai vraiment hâte d'y être, j'adore ce tournoi. Nul doute que ce sera une belle semaine."

Anonyme a dit…

quelqu un sais quand le tableau des qualif va sortir
le site officiel de l pen gdf de suez dit qu elle va passe par les qualif

gilreg a dit…

moi j'aurais preferé qu'elle passe par les qualificatiosn pour marquer des points si elle tombe sur une tete de serie au premier tour ce sera nul et ininteressant d'un point de vue mathématique. Et kiki a besoin de match et de points

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord, elle manque de rythme et de matchs, donc le passage par les qualifications aurait pu lui faire du bien ...

Son premier tour risque d'être compliqué et contre une grosse joueuse.... Mais bon voyons le positif, si elle parviens à battre une kvitova, bartoli ou errani ça peut lancer sa saison et lui donner un maximum de confiance.

Anonyme a dit…

revenant sur l'open d'australie regarder ou en sloane stephens donc c étais logique la défaite de kristina sur cette joueuse

Anonyme a dit…

Mauvais choix! kristina aurait dû refuser cette WC...ça se fait? Le tableau des qualifs est de bon niveau, avec des joeueuses comprises entre la 50 et 100 eme place, ça aurait été parfait pour se donner de la confiance...
ça fleure l'élimination au 1er tour malheureusement.

Donc, 3 WC ont été distribuées: Kiki, Parmentier, Kvitova. Manque plus que la 4eme.Mais je on sait que Caroline Garcia sera à Coubertin. Alors question: A-t-elle une MD WC ou une Q WC??
quelqu'un sait? merci

Anonyme a dit…

J'hallucine... "ca fleur l'élimination au premier tour", crois tu en Kristina ??? sérieux..

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 222 sur 222   Suivant› Les plus récents»