2 mars 2011

Interview de Kristina dans le Républicain Lorrain du 1er mars 2011

Photo Julio PALAEZ


L’ex-minilady, 18 ans en mai, est la marraine de l’édition 2011. L'ancienne n°1 mondiale des juniors fait le point.



Qu’avez-vous éprouvé en retrouvant, sept ans après, l’ambiance des miniladies ? « J’ai été surprise par la bulle qui n’existait pas en 2003. Et puis, j’ai été émue en retrouvant le court sur lequel j’avais perdu la finale après avoir commis un nombre incalculable de doubles fautes. C’était l’enfance, j’avais dix ans, mais je savais déjà que je ferai de ma passion mon métier ».

Où en êtes-vous, aujourd’hui ? « J’ai fait une belle année 2009 en gagnant Roland-Garros à 16 ans. J’ai été finaliste à Wimbledon et j’ai terminé la saison à la 170 e place WTA. C’était parfait. Et puis, je me suis blessée et ça a duré. Du coup, j’ai quasiment fait derrière une saison blanche. J’avais mal au dos, au poignet, au genou. J’ai grandi, j’ai mûri. Cela a été une expérience de vie incroyable. On apprend de ses douleurs. Aujourd’hui, je vais bien et j’ai fait un début de saison qui m’a permis de me relancer. J’aurais pu continuer chez les juniores, ça n’avait pas de sens. Il faut se fixer des objectifs élevés. Je suis partie en Australie jouer la Hopman Cup avec Nicolas Mahut, J’ai perdu en qualifs à Melbourne, mais je me suis remise à bien jouer et je viens de gagner deux 25 000 $ et en deux semaines, je suis repassée de la 380 e place à laquelle j’étais tombée à la 249 e. C’est reparti ! »

De quoi êtes-vous la plus fière ? « D’avoir accroché des joueuses majeures comme Patty Schnyder ou l’Italienne Schiavone. Je sais désormais que j’ai le niveau. J’ai aussi le jeu pour battre tout le monde sur toutes les surfaces avec mon service et un tennis d’attaque, même si je préfère, parce que mon jeu s’y prête, évoluer sur le gazon ».

L’objectif de la saison ? « Reprendre l’évolution là où elle s’était arrêtée. A l’époque, nous visions avec Georges Goven, mon entraîneur, un top 100 voire une entrée dans les 50 meilleures joueuses. C’est de nouveau d’actualité ».

Que pensez-vous de la formation à la française ? « Pour moi, elle est optimale. Chez les petites, ces tournois à enjeux permanents comme ici, à Cattenom, permettent d’entretenir très tôt la motivation. On se confronte aux meilleures. Il faut maintenant inviter des étrangères. Dans la formation, nous n’avons pas grand-chose à prendre chez les autres. Après, si le tennis féminin français est en difficulté, c’est pour d’autres raisons que je ne perçois pas quant à moi ».

Jeune, vous avez tout gagné, vous êtes dans la difficile transition vers les seniors. Craignez-vous, comme beaucoup de Françaises, de rester un éternel espoir ? « Les médias posent souvent cette question. On attend toujours le champion de demain. C’est vrai qu’il y a d’autres facteurs que le tennis qui viennent perturber une carrière. Mais j’ai confiance dans mon entourage, mon tennis et surtout le travail que j’effectue».

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonne interview, on voit que c'est une championne qui parle. Cependant les propos de Kristina snt un peu déformés, la presse les a arrangés à sa manière !

jordan a dit…

Il faudra qu'elle fasse de beaux parcours dans les tournois qu'elle disputera pour rentrer dans le top 100 !
J'espère qu'elle y arrivera cette année, on a besoin d'elle pour la fed cup !

Anonyme a dit…

C'est sûr qu'on a besoin d'elle.
Une nouvelle page Facebook : tennis féminin français vient d'être créé :)

gilreg a dit…

Sitôt sitôt fait j'adore!!! Merci Antoine

Geoffrey a dit…

C'est plutôt mal engagé pour le tournoi de Nassau.

Les 3 WC ont été attribués à Dokic, Stevenson et Lisciki.

Cependant je suis sûr que Kristina ne part pas outre-atlantique uniquement pour jouer à Irapuato. J'espère qu'un petit détour par Miami est au programme.

Antoine a dit…

je ne sais pas trop quel aspect va prendre son programme. A la base, elle s'est engagée dans un tournoi au Mexique une semaine après Nassau mais le tournoi est passé de 25.000$ à 10.000$ du coup Kiki s'est retirée...
Après on peut imaginer qu'elle puisse s'entraîner avec les meilleures joueuses à IW et Miami. Jouer les qualifs de Charleston peut être une bonne option.

gilreg a dit…

Un tableau très dur pour Kristina. Un remake du match de Stockholm contre Konta puis une deuxième tour possible comme la tete de serie n°2 Floris