31 octobre 2010

Du gâchis made in Taïwan


Deux fois participante en 2008 et 2009, Kristina ne pouvait manquer ce nouveau rendez-vous sur l'île de Formose à Taipei. Elle y défend ainsi une place de demi-finaliste chèrement acquise après une rude bataille contre Chan Yung-Jan.
Cette année, elle aborde ce tournoi avec moins de confiance après toute cette série de problèmes physiques. C'est l'occasion pour elle se voir où elle en est face à des joueuses mieux classées qu'elle.

Le tableau est sorti ce matin et lui promet de rudes batailles face au public! Kristina est tombée en plein dans la partie taïwanaise :

Jarmila Groth (1) vs Q
Nudnida Luangnam vs Yuliya Beygelzimer
Kristina Mladenovic (JE) vs Hsieh Su-Wei
Chang Kai-Chen (7) vs Chuang Chia-Jung (WC)

Un premier tour à pièges tant Hsieh est imprévisible. S'appuyant sur ses qualités de contreuse, la taïwanaise a un jeu à deux mains des deux côtés pour le moins atypique... Elle sait créer des angles intéressants et surtout prend un malin plaisir à casser le rythme par des balles très neutres ou des moonballs. Bref, le tout pour Kristina sera de garder son calme et sa constance. Il vaudrait mieux éviter de faire durer l'échange pour s'économiser mentalement. Hsieh est d'une manière générale assez en réussite face à des filles plus puissantes qu'elle, c'est donc un match à prendre au sérieux! Seule inconnue : l'état de forme physique des deux joueuses. Kiki sort d'une nouvelle période d'interruption et Hsieh a abandonné la semaine dernière.

Le match se jouera demain dans l'après-midi.
Bonne chance!

Premier tour (01/11):
Kristina est de retour qu'on se le dise! Malheureusement autant dans ses qualités que dans ses défauts. Elle s'incline au premier tour face à la fantasque Hsieh Su-Wei, 396ème 62 67(3) 75 non sans avoir servi pour le gain du match. Après un premier set où elle est dépassée, Kristina fait bonne figure dans la deuxième manche en se détachant 42. Son avance est cependant de courte durée, elle perd son service à 55 mais parvient à débreaker la taïwanaise sans se faire peur. Elle remporte le tie-break facilement dans la foulée. L'avantage psychologique est du côté français. Pourtant, c'est Hsieh qui se détache la première en prenant l'avantage à 42. Kristina fait alors son effort et se retrouve quelques minutes plus tard au service pour le gain du match à 54. Tant de vains efforts... Elle concède facilement ce jeu puis inéluctablement la partie.
Kristina a fait figure de battante, une fois de plus, mais comme toujours, son service l'a trahie au plus mauvais moment. Certes c'est un match de reprise, mais les erreurs restent les mêmes. Frilosité sur son service dés qu'elle a l'avantage et des difficultés à conclure. Problèmes physiques ou pas, il y a du travail à faire psychologiquement si elle veut réussir là où la plupart des françaises échouent.
Au moins elle peut se sentir rassurée quant à sa condition physique. Elle a assuré une grosse partie de 2h30. Le niveau de jeu doit certainement être au rendez-vous alors on peut espérer que les résultats viendront à nouveau sur de plus modestes tournois.

Livescores:

Résultats:
R1: Hsieh Su-Wei bat Kristina Mladenovic (JE) 62 67(3) 75

10 commentaires:

Geoffrey a dit…

Défaite difficile pour Kristina et surtout, un très long voyage pour au final pas grand chose. Je suis relativement déçu qu'elle n'en profite pas pour faire la tournée des tournois Australiens & Néo-zélandais. Il y'a vraiment de la place sur ce genre de tournoi, marquer de nombreux points faciles et se rapprocher au maximum du top 200.

Anonyme a dit…

tu dis que physiquement y a pas eu de soucis, je pense au contraire que le gros souci se situe la justement
elle a pratiquement pas joué cette saison à cause de multiples blessures
puis bien sur qu'elle a pas ce qu'il faut en terme de victoires,de matchs joués pour conclure ce genre de match tendu.
Je pense au contraire qu'elle devrait se focaliser sur le renforcement de son physique afin d'éviter ce genre de scénario catastrophe(il faut le dire) à l'avenir.

shee.

Antoine a dit…

Hmmm pas d'accord. Sur ce match, Kristina semble avoir tenu le choc physiquement. C'est plus mentalement qu'elle pêche. C'est pas la première fois qu'elle se met en danger alors qu'elle a les choses bien en main (ex: match contre schnyder). La jeunesse et le manque d'expérience n'excusent pas tout. La confiance s'acquiert sur les matches mais aussi sur des certitudes que l'on peut avoir su soi même.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Antoine !! c'est encourageant, Hiesh joue bien ces derniers temps.. avant qu'elle se blaisse elle jouait bien !

Anonyme a dit…

oui enfin je pars du principe que TOUT est lié: Physique,Mental,Confiance.
Mais competement daccord avec toi, sur ce coup gros gachis pour kiki:(


shee.

Geoffrey a dit…

Bon, ben plus de Kristina à Toyota.

On commence à être habitué.

Anonyme a dit…

Sa saison, enfin le semblant de saison qu'elle a eu semble bel et bien terminée.
Cela vaut mieux pour elle. Qu'elle se pose et prenne le temps pour évaluer un vrai plan pour la saison prochaine.
Le plus important étant de trouver un solution pour ne plus être autant blessée.

shee.

Geoffrey a dit…

Kristina est sur la l'entry list de Bangalore, un 25k... mais pour combien de temps encore ?!

Geoffrey a dit…

On y est ! On connait enfin le tableau de Kristina pour son retour à la compétition.
Voilà sa partie de tableau :

(4)Julia Glushko v (wc)Ankita Raina
Poojashree Venkatesha v (wc)Rushmi Chakravarthi
(Q)Julia Parasyuk v (Q)Ashvarya Shrivastava
(7)Kristina Mladenovic v Sakiko Shimizu

Un premier tour de mise en jambe pour Kristina, puisque la japonaise, seulement 526eme joueuse mondiale, reste sur une suite de 8 défaites.

J'attends avec impatience le match face à Glushko qui sort d'une plutôt bonne tournée australienne (2 titres)

Bonne chance Kristina !

Geoffrey a dit…

Retour victorieux pour Kristina !

Elle a dominé très facilement son adversaire Shimizu 61 61.

Prochain tour mercredi face à Parasyuk ou Shrivastava.