25 octobre 2009

Une victoire-symbole à Osaka


Kristina a conquis ce matin le titre en simple de la métropole japonaise d'Osaka, après avoir triomphé en double comme elle l'avait fait l'an dernier. Pourtant, ce parcours réussi ne résume pas à un simple trophée. C'est avant tout un symbole. Un symbole, pourquoi?

D'abord, parce c'est son troisième titre de l'année remporté après une brève mais avérée, traversée du désert: un US Open raté avec trois lourdes défaites au premier tour suivies de prestations en deçà des espérances à Tashkent et Barnstaple.
Ensuite, parce que ces six matches gagnés consécutivement font passer Kristina au-dessus de la barre des 100 victoires sur le circuit junior.
Enfin, parce qu'à l'issue de ce tournoi, Kristina va retrouver la place de numéro 1 mondiale et ce, de façon méritée. Un nouveau coup de fouet donc donné à une saison brillante et qui illustre bien la capacité qu'a Kiki de se relever de ses échecs. Et plus encore, une preuve qu'elle est encore bien présente en cette fin d'année physiquement et mentalement. C'est pourtant là le plus dur à ce niveau: tenir le choc sur une longue distance.

Quant à son parcours sur ce tournoi précis, il ne s'est pas révélé époustoufflant à l'image de ce match en trois sets disputés contre la modeste Katerina Popova au premier tour, mais l'ensemble est plus que solide. Elle s'est montrée présente dans tous les moments importants en gagnant trois tie-breaks consécutifs en huitièmes, quarts et finale. Par ailleurs, elle a ajouté de nouvelles belles performances à son tableau de chasse, notamment celle obtenue aux dépens de Timea Babos (4ème) 76 63 mais aussi celles face à Zheng Saisai (31ème) 76 62 et Tamara Curovic (42ème) 64 75. En double, Timea et Kristina ont battu la paire Grage/Zheng 62 75.

Une véritable réussite! Bravo! :) Comme l'année dernière, Kristina s'essaiera au challenger 100.000$ de Taipei avec toujours en ligne de mire une place dans le tableau de qualifications pour l'Open d'Australie.


Résultats
R1: Kristina Mladenovic (1) bat Katerina Popova 64 67 62
R2: Kristina Mladenovic (1) bat Makoto Ninomiya 63 60
R3: Kristina Mladenovic (1) bat Risa Ozaki (16) 76 62
QF: Kristina Mladenovic (1) bat Zheng Saisai (6) 76 62
SF: Kristina Mladenovic (1) bat Tamara Curovic (9) 64 75
F: Kristina Mladenovic (1) bat Timea Babos (2) 76 63

R1: K.Mladenovic/T.Babos (1) battent A.Baranska/L.Deigman 62 60
R2: K.Mladenovic/T.Babos (1) battent D.Borthwick/N.Scott 75 61
QF: K.Mladenovic/T.Babos (1) battent E.Mutaguchi/A.Omae (7) 62 64
SF: K.Mladenovic/T.Babos (1) battent M.Kato/K.Tsuji 61 61
F: K.Mladenovic/T.Babos (1) battent M.Grage/Zheng.S 62 75

10 commentaires:

Antoine a dit…

Désolé pour cette longue absence! Comme l'a dit Geoffrey, j'ai fait un grand voyage en Europe avec de très brefs retours à Paris et la rentrée s'est montrée plus chargée que prévu. Je profite donc de cette belle semaine à Osaka pour que le blog reprenne son activité. Merci de votre fidélité.

Anonyme a dit…

Bonjour, d'abord, je tiens à te dire que ton blog est très bien conçu et également très précis.

Concernant ton dernier article j'aimerais juste te poser deux questions :
Corcernant l'ITF de Taipei, doit-elle obligatoirement passer par les qualifications, ou peut-elle entrer directement dans le grand tableau ?
A-t-elle de forte chance d'obtenir une wild card pour l'Autralian Open 2010 ?

Antoine a dit…

Merci beaucoup!

Il y a de fortes chances que Kristina n'ait pas à jouer les qualifications à Taipei. Il ne lui manque que 4 forfaits pour être dans le grand tableau. On est à plus d'une semaine du tournoi donc une telle chose est plus qu'envisageable!
Ensuite concernant l'Open d'Australie, il faut avouer que Kristina a déjà bénéficié de 3 WCs consécutives. A mon avis, elle n'est pas parmi les favorites, je verrai plutôt Parmentier ou Feuerstein. Pour moi, elle cherche à entrer dans les qualifs. Ca serait aussi bien franchement, il y a moyen de gagner bcp de points et d'apprendre en passant par là!

Geoffrey a dit…

Ah ça fait plaisir de voir du neuf ici :) Content de te revoir Antoine !

Sinon je ne pense pas que Kristina entrera directement dans le tableau final à Taipei. Il lui faut non pas 4 mais 5 forfaits ! Je suis persuadé que comme l'an dernier elle se retrouvera en tant que tête de série principale de ces qualifications.
Pour l'Open d'Australie, il faudra qu'elle sorte un bon tournoi si elle veut y participer. Comme l'a dit Antoine, Kiki ne recevra pas de WC cette fois-ci. Malgré le fait que j'apprécie beaucoup son jeu et reconnait son potentiel, il faut aussi donner leurs chances aux autres joueuses. Cependant j'espère vraiment que ce soit Claire Feuerstein ou Cindy Chala qui puisse en bénéficier. Je commence sérieusement à en avoir marre des WC pour Beltrame, Parmentier, Foretz, Cohen Aloro et Johansson. Il faut suivre l'exemple des USA et enfin donner une chance aux jeunes espoirs !

Puis félicitation à Kiki pour son magnifique tournoi d'Osaka et sa place de n°1 retrouvée ;)

Anonyme a dit…

je me trompe ou kristina est très bien placée pour être sacrée championne du monde junior?

Geoffrey a dit…

Kristina est quasi-assurée d'être sacrée championne du monde junior. Elle n'a plus aucun point à sauver et je ne pense pas que les meilleures juniors vont s'amuser à jouer tous les G1 et GA restants pour la dépasser (encore faut-il que ce soit possible...).

Anonyme a dit…

Yo Antoine, ça fait plaisir que tu reprennes du service:)

super kristina a encore frappé, c'est genial qu'elle redevienne n°1, elle le mérite totalement.
Après c'est vrai que pour les qualifs de l'OA, j'espere qu'elle les fera. Elle apprendra forcément plus en ayant à se battre fort sur chaque tour afin d'avoir le grand honneur d'integrer le grand tableau.
Je lui souhaite le meilleur au tournoi de taipei et qu'elle aille le plus loin possible la bas.
Allez kiki!on est tous avec toi!

sheena2000.

Anonyme a dit…

Quelques nouvelles de sa qualification pour Taipei ?

Pour ceux qui connaissent bien son jeu. Serait-il possible d'avoir une brève description ? Je sais juste qu'elle a un puissant service et un mental mais rien d'autres.

Martin a dit…

Salut tout d'abord je tenais a te dire que ton blog est très intéressant et que entre autre grace a toi je peut suivre cette future championne dans sa jeune carrière donc un grand merci !
J'avais une petite question j'aurais voulu a savoir à partir de qu'elle classement se qualifie t'on pour les qualif de l'open d'australier ?
Merci

Geoffrey a dit…

Normalement la dernière inscrite dans les qualifs est au alentour de la 190/200eme place (je ne sais plus exactement). Cependant avec les forfaits des joueuses, les dernières entrantes doivent se trouver aux alentours de la 220/225eme place mondiale. Quoiqu'il arrive je pense que Kiki fera le déplacement ;) (enfin je l'espère).