27 juin 2009

Si près d'un titre à Wimbledon...

Kristina peut nourrir de hautes ambitions pour cette édition 2009 du tournoi de Wimbledon. Deux titres conquis coup sur coup -si l'on met de côté son abandon à Halle-, une place de numéro 1 plus que confirmée et une confiance inébranlable. Voilà comment elle aborde ce troisième Grand Chelem! Son jeu a tout pour la faire briller sur ce gazon historique du circuit ; ses jeunes adversaires devront se montrer patientes et trouver les failles pour contrer ses services surpuissants et ses accélérations de coups droits. En tout cas, elle a prouvé qu'elle savait utiliser cette surface à son avantage, il faut maintenant que la tête et le physique suivent.

Partie de tableau en simple:
(1)Kristina Mladenovic (FRA) v (Q)Eugenie Bouchard (CAN)
(Q)Sachia Vickery (USA) v (Q)Luksika Kumkhum (THA)
Jana Cepelova (SVK) (Q)Akiko Omae (JPN)
(15)Daria Gavrilova (RUS) v Hannah James (GBR)

(10)Camila Silva (CHI) v Grace Sari Ysidora (INA)
Khunpak Issara (THA) v (wc)Alexandra Walker (GBR)
Isabella Holland (AUS) v (LL)Angelique Van Der Meet (NED)
(7)Sloane Stephens (USA) v(wc)Jocelyn Rae (GBR)

Les choses sérieuses débutent par un affrontement face à la jeune et talentueuse canadienne Eugénie Bouchard, 89ème, qui fait parler d'elle à travers quelques coups d'éclat sur divers tournois sans pour autant avoir trouvé de la constance. Elle a passé deux tours en qualifications et joue donc sans pression face à la numéro 1 mondiale. Voilà qui peut être dangereux! Au tour suivant, elle rencontrerait Vickery, une jeune fille afro-américaine, née 1995 sur qui pèsent beaucoup d'espoirs. Puis ensuite, son tableau retrouverait un arrière-goût de Roland-Garros puisqu'elle est susceptible de rencontrer Gavrilova et Stephens. La tête de série 2 est Laura Robson qui se trouve dans la même partie que Rogowksa et Lertcheewakarn. Kiki a donc évité les poids lourds!
En doubles, elle fait une fois encore équipe avec Silvia Njiric.

Souhaitons-lui bonne chance et espérons qu'elle conquière un second titre du Grand Chelem! Allez!!!!


Premier tour (29/06):
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Kristina se sera fait une petite frayeur aujourd'hui! Elle passe l'obstacle Eugénie Bouchard dans la douleur, 63 26 75 en une heure et demi seulement. Les jeux ont défilé rapidement tout comme les retournements de situation! Kristina a complètement contrôlé la première manche surfant sur la vague de ses précédents succès et fait parler la puissance de son service. En revanche, la machine se grippe à partir du second set, Kiki perd en pourcentage de premières et la canadienne saisit sa chance! Elle se montre impitoyable sur les secondes balles de Kiki et mène rapidement 3-0. Elle perd son break mais rebreake dans la foulée ; enfin menée 40-0 en retour, elle s'empare du service de Kristina pour sceller la manche. Il y aura donc une troisième manche, une première depuis bien longtemps pour un match junior! Belle réaction de la numéro 1 à l'entame du set décisif : elle se détache ainsi 2-0, rate une balle de double break mais tient bon jusqu'à 4-2 et là, bizarrement elle encaisse 3 jeux d'affilée! Rattrapée par l'événement, Bouchard laisse passer sa chance, Kiki serre le jeu sur son service et obtient le précieux break quasi synonyme de victoire. Ca fait donc 63 26 75 avec 8 aces, 31 coups gagnants pour 21 fautes directes, un pourcentage de premières aux alentours des 55% dont l'efficacité a encore une été parlante aujourd'hui!
Bon, c'était un match piège qui a tenu toutes ses promesses! Kiki s'est montrée vulnérable mais a assuré quand il le fallait. Une entame de Grand Chelem n'est jamais évidente qui plus est. Demain, elle retrouve l'américaine Vickery, apparamment très véloce. Un match qui devrait être plus à son avantage, elle devrait pouvoir imposer son physique. Allez!

Deuxième tour (30/06):
Kiki à 100%!
Elle se qualifie facilement aujourd'hui pour le troisième tour aux dépens de l'américaine Sachia Vickery 61 63 en 45 minutes en remportant la totalité des points après sa première balle! Du bon travail donc! En prime, elle maintient un ratio coup gagnant/faute directe positif alors que son adversaire a surjoué si l'on en croit ses 18 fautes non provoquées.
Anecdote curieuse, elle jouera une troisième qualifiée en trois matches! Après Bouchard et Vickery, voici venue Akiko Omae, une japonaise de 16 ans qui perpétue la tradition des succès asiatiques sur gazon. Elle a atteint le top 100 cette année et semble donc être sur la voie de la progression. Elle a obtenu de belles victoires en plus sur cette surface en battant notamment des filles comme Kirillova, Cepelova ou Gavrilova, qui certes ne sont pas des adeptes du gazon. Malgré un service friable, elle s'est montrée relativement impressionnante sur ses premiers tours. Une adversaire qui ne devrait donc pas faire trembler Kiki mais à prendre tout de même au sérieux. A noter également la disparition dans le tableau de la tête de série 3 Ana Bogdan qui se trouvait dans la même partie qu'elle!

Troisième tour (01/07):
Kristina sort une nouvelle fois vainqueur de son troisième duel face à une qualifiée, elle bat difficilement la japonaise Akiko Omae en deux manches 63 75 en un peu plus d'une heure et demie. En effet, son adversaire du jour a fait plus que la bousculer. Après une première manche dans laquelle elle a fait preuve de courage en sauvant 8 balles de break sur 9, elle a surpris Kiki en menant rapidement 3-0. Le jeu s'interrompt puis à la reprise, la japonaise conserve son avance. Elle obtient même deux balles de 5-1... c'est là que Kristina se révolte. Elle aligne trois jeux consécutifs et met la pression sur le service adverse. Après une fin de match disputée, elle peut soupirer! Elle vient de rallier son troisième quart de finale en Grand Chelem de l'année!!! Un tel match montre bien qu'elle doit aller chercher la victoire, elle a pris des risques aujourd'hui qui globalement se sont montrés payants. Elle termine avec 27 coups gagnants pour 29 fautes et un seul jeu de service concédé. Cette fois-ci, elle a réussi à rectifier le tir sans avoir à disputer un troisième set. Ce n'est pas le match parfait, mais elle a au moins le mérite de s'en sortir au mental. Autre inquiétude : il semblerait que l'interruption à 0-3 ait été due à une douleur à son genou droit... Cela a sûrement été plus de peur que de mal vu qu'elle a pu disputer le double normalement. Faut continuer à se battre!

Quarts de finale (02/07):
La fusée Kristina n'a pas mis longtemps à se débarrasser de l'Américaine Sloane Stephens, tête de série 7 et 8ème mondiale. Bien aidée par les 24 fautes directes de son adversaire, elle a dominé la partie de bout en bout, 61 60 en 47 minutes! 14 coups gagnants à signaler aujourd'hui et de bonnes statistiques au service malgré un pourcentage assez bas. Une nouvelle performance de premier choix pour obtenir sa sixième victoire sur une top 10 (et la trentième de la saison!), surtout que Stephens n'est pas la première venue! La voilà rassurée sur l'état de son genou et elle s'est même octroyée le luxe de pouvoir s'offrir du repos supplémentaire après un match si rapide. Il n'y avait pas plus belle façon de commencer la journée :D. Elle partira en grande favorite pour sa demi-finale puisqu'elle jouera soit Inoue une joueuse assez modeste pas encore habituée aux grands événements.
Commentaire de Kristina après match: «Je m'attendais à un match très difficile, surtout après notre demi-finale à Roland-Garros. Je m'attendais même à ce que ce soit la finale avant l'heure. Je me suis bien préparée mentalement et tactiquement. Je suis très bien rentrée dans le match et j'étais très agressive du début jusqu'à la fin, se félicite la jeune Tricolore de 16 ans pour 1,85 m. Elle ne savait plus trop quoi faire à la fin parce que je frappais très fort et je réussissais beaucoup de coups gagnants. Mais ce n'était pas évident parce que c'est une très bonne joueuse et je la sentais très motivée. C'était un match très intense malgré le score car il y avait pas mal de jeux accrochés et des rallyes. »

Demi-finales (03/07):
Sans trembler, Kristina rallie la deuxième finale de Grand Chelem de sa carrière en battant la japonaise Miyabi Inoue, 21ème au terme d'une partie complètement à sens unique. S'il ne pouvait exister de doutes quant à l'issue de ce match, il reste à saluer une prestation impeccable! Aujourd'hui, elle a placé la barre très haut en ne passant que 46 minutes sur le court et avec 25 coups gagnants pour seulement 14 fautes directes. Inoue n'a jamais trouvé la solution à la relance. Bref, du très très lourd avant la finale!!! Very well done! On ne connaît pas encore l'identité de son adversaire mais on peut d'ores et déjà gager qu'elle partira en favorite! La journée n'est pas encore terminée, Kiki disputera un peu plus tard son quart de finale de doubles face à la même Inoue accompagnée d'Ishizu.

Finale (04/07):
Malgré de très hautes ambitions sur cette finale face à la thaïlandaise Noppawan Lertcheewakarn, Kristina n'a pas réussi le pari de réaliser le doublé Roland-Garros/Wimbledon. Elle s'incline 36 63 61 au terme d'un match très frustrant où elle n'a cessé de se rendre la tâche compliquée. Le service de Kristina fait la différence sur le premier set. Aucune des deux joueuses ne parvient à se libérer sur ce grand Court n°1 où les gens étaient venus en nombre. Kristina gagne cette manche à l'expérience en haussant un peu son niveau de jeu sur la fin de set et en passant ses premières au bon moment. On s'attendait presque à une réplique dans la deuxième manche. Kiki fait d'ailleurs le break et mène 21. Noppawan fait alors un très bon jeu de relance puis se bat sur chaque point. Kristina accumule les occasions manquées et sa nervosité se traduit en une pluie de fautes aux mauvais moments. A la surprise générale, elle concède le second set. Malheureusement, les choses se gâtent au troisième. Elle rate tous les points importants en se laissant embarquer dans de longs échanges du fond du court que la thaïlandaise a extrêmement bien géré. Elle a très bien contré les frappes lourdes de Kiki tout en commettant un nombre très limité d'erreurs... tout le contraire de la numéro 1 qui forçait son tennis.

Au final, c'était un match vraiment étrange. Il ne faisait pas de doutes que Kristina était supérieure à son adversaire, ne serait-ce qu'au niveau de la qualité de service et pourtant, c'est bien Kristina qui manquait le plus de retours. Même du fond du court, elle avait le plus de puissance hier et pourtant, c'est bien Noppawan qui dictait le plus souvent le jeu. Kiki a fait l'erreur tactique de rester dans des rallies du fond alors qu'elle aurait dû monter au filet (chose qu'elle n'a jamais fait). Elle n'a pas varié le jeu et a au contraire toujours cherché à taper plus fort. Le problème est que sa zone de jeu était toujours la même : le centre du court. Quand on connaît les qualités de contre de toutes les filles qui jouent à deux mains des deux côtés, on peut soutenir que c'était une bêtise! En plus, elle n'a jamais joué en avançant, les jambes restaient clouées au sol et seul le bras était en action, d'où cet impression de manque de fluidité dans ses coups.
Bref, Kiki est loin d'avoir bien joué. J'aurais aimé la voir prendre la balle tôt, aller à la volée... rien de tout cela. Elle a quand même eu ses chances mais la pression l'a rattrapée. Notre championne n'est cependant pas déçue, elle réalise l'étendue des exploits qu'elle a accomplis et sait qu'à un moment donné, il faut reconnaître quand l'adversaire joue mieux que soi. Le volet critique du match sera certainement abordé par Georges, espérons que son tennis continue d'évoluer vers l'avant et que cette rencontre sera l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Tout n'est pas perdu cependant pour Kiki. Il reste la finale du double avec Silvia Njiric, ce sera peut-être l'occasion de prendre sa revanche sur Lertcheewakarn!


Résultats:
R1: Kristina Mladenovic (1) bat Eugénie Bouchard (Q) 63 26 75
R2: Kristina Mladenovic (1) bat Sachia Vickery (Q) 61 63
R3: Kristina Mladenovic (1) bat Akiko Omae (Q) 63 75
QF: Kristina Mladenovic (1) bat Sloane Stephens (7) 61 60
SF: Kristina Mladenovic (1) bat Miyabi Inoue 61 62
F: Kristina Mladenovic (1) perd contre Noppawan Lertcheewakarn (4) 36 63 61

R1: K.Mladenovic/S.Njiric (2) battent C.Mathis/S. Vickery 60 60
R2: K.Mladenovic/S.Njiric (2) battent Q. Lemoine/A. Van der Meet 75 26 61
QF: K.Mladenovic/S.Njiric (2) battent M.Inoue/S.Ishizu 61 63
SF: K.Mladenovic/S.Njiric (2) battent B. Capra/M. Trevisan 63 63
F: K.Mladenovic/S.Njiric (2) perdent contre N. Lertcheewakarn/S. Peers (4) 16 16


Tableau complet en simple:
http://www.wimbledon.org/en_GB/scores/draws/gs/gsdraw.pdf
Tableau complet en doubles:

16 commentaires:

Anonyme a dit…

oui un premier match piege.Javais déja entendu parler de cette canadienne et elle prouve ici qu'elle a pas mal de talent. Cool kristina a eu un deuxieme tour bien plus "normal" lol
Antoine jviens de voir que kristina s'etait inscrite pour jouer le tournoi de prague mais elle est pas dans la liste des qualifiées. Son classement actuel ne lui permet pas encore de jouer ce genre de tournoi. Donc c'est la raison pour laquelle jme dis qu'elle a du s'aligner dans un tournoi challenger juste apres wimbledon non?quel classement doit elle obtenir pour jouer ce genre de qualifs?

sheena2000

Antoine a dit…

Non, j'ai regardé les listes d'entrée pour les tournois ITF et pas de trace de Kiki. Pour qu'elle joue Prague, il faudra quelques désistements (7 a priori) et elle fera partie des qualifs. On est encore assez loin du tournoi et avec les WCs, il y a de fortes chances qu'elle soit de la partie ;).

Geoffrey a dit…

D'après vous, Kristina aura-t-elle droit au même traitement qu'Urzula Radwanska en cas de victoire à Wimbly à savoir des WC à foison ?

Geoffrey a dit…

L'essentiel est assuré pour Kristina même si elle aurait pu gagner ce match beaucoup plus vite. Elle a manqué de réalisme sur ses balles de break.

En ce qui concerne l'interruption, j'espère que ce n'est pas trop grave.

Quart de finale face à Stephens ! Ca risque d'être difficile.

Anonyme a dit…

Kristina est tout simplement phenomenale lol! je m'attendais vraiment pas à une promenade de santé comme cela semble avoir été le cas face à une joueuse comme stephens. Je m'attendais à un match tres difficile car kristina avait ressenti une gêne au genou. J'etais déja surprise qu'elle gagne apres son match face à Omae son double 6-0 6-0
Comme le disent les anglais sur le site de wimbledon: elle est incroyable kristina ;)

Ajde kristina pour un doublé en Grand Chelem junior!

Geoffrey a dit…

Encore une fois Kristina réalise un parcours de rêve. Bien entendu, son premier match face à Bouchard n'a pas été une partie de plaisir mais depuis elle déroule et ne passe pas énormément de temps sur le terrain. J'ai envie de dire que Kristina est un peu la Venus Williams des Juniors cette année à Wimbly. En tout cas, c'est très plaisant de la voir en Finale et de se dire qu'elle participera au moins au qualif's de Wimbly l'année prochaine !

Anonyme a dit…

oui elle est impressionante dans sa gestion de match, le fait qu'elle soit en totale maitrise de ce qu'elle produit sur le court. On la sent deja tres "pro" alors qu'elle a tt juste eu 16 ans en Mai. Y a rien à rajouter la concernant par rapport à sa finale. Qu'elle continue ce qu'elle fait, à prendre du plaisir comme elle le fait et l'issue sera positive.
Quant à sa comparaison avec venus williams c'est exactement ça, y a pas mal de similitudes avec la joueuse americaine à commencer par le service canon.Elles ont une grace similaire egalement. J'espere à kristina d'avoir un palmares comme elle :)

AJDE Kristina pour ta finale!

Anonyme a dit…

Tres beau tournoi de Kristina. La finale contre Noppawan risque d'etre un beau combat. Par contre je me demandais si Kristina gagnerait des points WTA pour le classement si elle gagne le tournoi ou finit finaliste et si oui, saurais-tu combien Antoine ?

Antoine a dit…

Pas de points WTA tout court ;). C'est un tournoi junior qui n'a d'incidences que sur le classement junior et sur l'impact médiatique de Kristina. Au mieux on peut espérer des WCs pour les prochains tournois!

Anonyme a dit…

un peu triste pour kristina car j'ai pas l'impression qu'elle ait eu les cartes en main dans cette finale. Un service en berne,pas mal de fautes,d'imprecisions,son adversaire ramenait toutes ses balles puis son genou la faisait encore souffrir. Une kristina en top forme gagnait ce match à mon avis mais bon c'est comme ça. La meilleure du jour l'a emportée. Bravo à kristina pour etre aller aussi loin. Elle doit encore travailler dur, avoir l'experience de ce genre de matchs ou elle sent une douleur pour trouver des moyens tactics de gagner,d'etre forte dans sa tete.

bravo quand meme

Anonyme a dit…

est ce que kristina reste n°1 malgré sa défaite en finale?

Antoine a dit…

Oui Kiki reste numéro 1. Elle a quasiment l'assurance de le rester jusqu'à la fin de l'année.

Effectivement, une finale ratée et frustrante parce qu'elle n'a pas exploité les faiblesses de Noppawan.

Anonyme a dit…

Completement daccord avec toi Antoine sur le fait que kristina n'a pas bien joué le coup tactiquement. Moi aussi j'aurais vraiment apprecié la voir mettre de la variation dans son jeu avec du slice par exemple, aller forcer la chance au filet. Jai pas apprecié la voir se limiter dans un jeu sans creaction du fond de court. J'espere que Goven va lui donner des conseils afin que la prochaine fois elle tente autre chose afin de tourner la situation à son avantage et pas jouer le jeu de son adversaire. Menfin elle est encore si jeune. Avec l'experience et les matchs joués j'espere qu'elle pourra developper un tennis plus "inspiré" et pensé que celui qu'elle a produit dans cette finale. Y a encore beaucoup de boulot.
Bonne continuation à elle!

sheena2000.

Anonyme a dit…

Antoine, il etait question de jouer Pragues, qu'en est il? sinon quel est le prochain de ses tournois tu le sais?

Anonyme a dit…

Ben d'apres le site officiel du tournoi de Prague, Kristina jouera les qualificattion et le premier tour sera contre la tcheque Sandra Zahlavova
http://www.pragueopen.cz/2009/draws.php?turnaj=2009&wta=1&q=1&d=0

Anonyme a dit…

bonne chance à elle, j'espere qu'elle pourra se defaire de cette joueuse qui apparemment serait en finale d'un 75K à zaghreb,
AJDE Kiki!

sheena2000.