16 mars 2009

Kristina a presque eu la banane à Florianopolis!


Kristina donne le coup d'envoi à sa saison sur terre battue au tournoi de Florianopolis au Brésil pour le bien nommé Banana Bowl (Grade 1). C'est un ancien Grade A -tournoi de plus haute importance- qu'Alizé Cornet avait notamment remporté en 2006. Généralement boudé par les meilleures juniors, il offre de belles opportunités de monter au classement. Kristina a une place de demi-finaliste à défendre, il faudra donc se montrer sérieuse. En tout cas, elle est certainement la favorite en tant que tête de série 1, sa plus proche rivale est la paraguayenne Veronica Cepede-Royg qui n'a aucun fait de gloire à son actif. Toutefois, ce tournoi est généralement prisé par des jeunes joueuses qui cherchent à faire leurs armes, ainsi il ne faudra pas sous-estimer Madison Keys (1995), Silvia Njiric (1993), Eugénie Bouchard (1994) et Jana Cepelova (1993), récente finaliste d'un Grade 1.

Le tableau est sorti hier soir et a réservé à Kristina un tirage assez équilibré. Les trois premiers tours semblent plutôt faciles sur le papier mais les choses se compliquent assez radicalement une fois les QF atteints. Elle est censée affronter la dangereuse serbe Aleksandra Krunic, vainqueur d'un ITF 10.000$ l'an passé et qui a plusieurs victoires à son compte contre Kristina (dans les tournois U14). Ensuite, elle pourrait affronter ou Jana Cepelova ou Madison Keys ou Paula Ormaechea, l'argentine qui l'avait battue ici-même, il y a un an.

Partie de tableau en simple de Kristina:
(1)Kristina Mladenovic (FRA) v Kim Twelker (GER)
Jessica Pegula (USA) v Daniela Vidal (VEN)
Isabela Enrique Aguilar (VEN) v (wc)Barbara Gueno (BRA)
(15)Cecilia Costa (CHI) v Catalina Pella (ARG)

(9)Alejandra Granillo (MEX) v Emi Mutaguchi (JPN)
Viktoria Kuzmenkova (BLR) v J.Bacelar (BRA)
Noel Scott (USA) v (wc)F.Guimaraea Bueno (BRA)
(8)Aleksandra Krunic (SRB) v (wc)G.Barbosa-Costa Silva (BRA)

Kristina s'est, comme souvent, alignée en doubles sur ce tournoi avec Silvia Njiric, la joueuse avec qui elle a remporté Traralgon cette année. Une équipe qui devrait donc gagner! Elles ont bénéficié d'un BYE au premier tour en tant que tête de série 1. Leur entame de tournoi devrait commencer en douceur à face au duo Beazant/Zhang qui n'a pas exactement les mêmes références qu'elle. D'une manière générale, leur partie de tableau est plutôt favorable mais c'est à cet âge-là à relativiser vu que les filles ne sont pas forcément aussi sérieuses en doubles qu'en simples... Enfin à première vue, ça devrait bien se passer!

Partie de tableau en doubles de Kristina & Silvia:
(1)Kristina Mladenovic/Silvia Njiric (FRA/CRO) v Natalie Beazant/Zhang Xue (GBR/CHN)
Agustina Eskenazi/Catalina Pella (ARG) v Nicole Bartnik/Kerrie Cartwright (USA/BAH)
(4) V. Bulgakova/Valeria Solovieva (HUN/RUS) v I. Enrique Aguilar/Camila Silva (PAR/CHI)
Melissa Bolivar/Flavia Borges (COL/BRA) v Yuliana Lizarazo/Paula Ormaechea (COL/ARG)


Premier tour (16/03):
Le premier tour se disputait hier en fin de matinée heure brésilienne face à l'Allemande Kim-Alena Twelker, nom qui est assez peu familier malgré sa 125ème place au classement junior. Joueuse plutôt efficace en double, elle a tout de même réussi à battre l'actuelle numéro 1 Lertcheewakarn l'an passé sur un tournoi en Allemagne. Un tour qui était donc à sa portée mais qu'il fallait plutôt bien négocier. C'est ainsi ce qu'elle a fait! Auteure d'un match sérieux, Kristina l'emporte 63 62 sans sembler avoir de soucis. Un début de bonne augure donc!
Elle affronte maintenant une fille plus jeune qu'elle et qui a l'air plutôt en réussite : l'américaine Jessica Pegula, 224ème. Elle vient de remporter un tournoi Grade 3 au Costa Rica. La nuance est que ce tournoi se jouait sur dur et qu'elle n'a somme toute que très peu de références sur terre battue ce qui devrait tourner à la faveur de Kiki! Toutefois, il vaudrait mieux se méfier de cette joueuse. Le match se disputera mercredi de même que son premier tour en doubles.

Deuxième tour (18/03):
L'obstacle Pegula
a été facilement franchi 63 62 par Kristina qui reste donc dans les mêmes tons qu'avant-hier! Une victoire plutôt convaincante au vu de la confiance qu'avait engrangée l'américaine. Ce n'est pas toujours en plus qu'elle a à affronter une adversaire plus jeune qu'elle. Kristina semble donc dans de bonnes dispositions sur le plan mental. Pour se qualifier pour les quarts de finale, il faudra passer Cecilia Costa, une chilienne de 16 ans toute proche de rentrer dans les 100. Il faut rester vigilant sur ce match dans la mesure où c'est une vraie adepte de la terre battue et qu'elle a certainement, à l'heure actuelle, plus de repères que Kiki sur la surface... Toutefois, son début d'année (8-8) est tel que Kristina partira largement favorite. Le match sera à suivre demain, elle jouera deux fois sur le court central: une première fois à 9h30 pour le simple puis à partir de midi, le double ;). Bonne chance!


Troisième tour (19/03):
Kristina s'est une fois de plus très facilement qualifiée pour le tour suivant. Elle a disposé de la chilienne Cecilia Costa, tête de série 15, 61 62. Tout se passe donc pour le mieux pour l'instant et Kiki semble en mesure de rééditer le beau parcours qu'elle avait réalisé l'an passé. Cela faisait d'ailleurs bien longtemps qu'elle ne s'était pas montrée aussi convaincante dans une entame de tournoi. Maintenant qu'elle est parvenue au stade des quarts de finale, les choses se compliquent de façon assez logique. Elle fait face à la jeune japonaise de 15 ans Emi Mutaguchi qui réussit étonamment bien sa saison sur terre battue. Elle a battu des joueuses solides comme Eskenazi ou Granillo et surtout la serbe Krunic sur ce tournoi. Le jeu des asiatiques ne se transpose en général pas très bien sur terre battue mais si elle est parvenue à ce stade, c'est qu'elle a des arguments à faire valoir. Cela dit, elle a perdu plutôt séchement face à Cepede ou Silva plus tôt dans la tournée sud-américaine donc il n'y a pas de raison que Kristina ne parvienne pas non plus à la défaire. Un match intéressant à suivre avant de le véritable test en demi-finales face à Eugénie Bouchard ou Madison Keys. Allez!


Quart de finale (20/03):
Toujours aussi impressionnante, Kristina enchaîne les tours sur un niveau toujours plus élevé. Elle écrase la jeune japonaise Mutaguchi 61 64 pour atteindre sa première demi-finale de l'année qu'elle disputera contre l'américaine Madison Keys. Celle-ci a écarté en trois manches la canadienne Bouchard et fait preuve d'une certaine solidité sur l'ensemble du tournoi. On arrive vers les matches les plus difficiles maintenant, celui-ci pourrait très bien être la finale avant l'heure. En dépit d'une certaine inexpérience sur terre, Keys est vraiment une joueuse dangereuse. C'est à ce titre la plus jeune du top 100 : elle n'a pas encore 14 ans et est déjà sérieusement installée aux alentours de la 50ème place! Une progression qui rappelle un peu celle de Kristina au même âge... C'est une affiche qui promet beaucoup et qu'on aura certainement la chance de retrouver à de nombreuses reprises dans les années qui suivent! Ca sera donc le match des espoirs!
Pour l'heure, c'est un tournoi vraiment réussi, les victoires deviennent à nouveau solides et les résultats s'enchaînent parfaitement sans avoir à dépenser trop d'énergie! Pour couronner le tout, Kiki disputera avec Silvia la finale du double face à la paire Pitunsova/Skamlova. Les filles partiront en grandes favorites!
Les deux matches se disputeront aujourd'hui et les résultats seront connus dans l'après-midi ;) Allez!!!!


Demi-finale (21/03):
Inutile de ménager le suspense, apprécions simplement la joie d'avoir Kristina en finale du tournoi de la Banana Bowl!!! Elle s'est montrée très forte pour écarter la tornade Madison en deux petits sets 64 62 ; les choses sont claires, elle a été un cran au-dessus. C'était certain que sur terre battue, elle allait prévaloir mais quand même, elle a complètement mis les choses au clair de belle manière. C'est quasiment la plus belle des façons de mettre un terme à la période difficile qu'elle a traversée... On a senti de l'amélioration au fil des tournois d'abord à l'Open d'Australie puis sur les tournois ITF où elle a à chaque fois réussi à se qualifier mais là c'est incontestablement son plus beau résultat de l'année! Enfin attention, ce n'est pas encore terminé. Il reste un obstacle à passer et pas des moindres, la 17ème au classement et chilienne Camila Silva. Elle s'est longtemps illustrée chez les moins de 16 ans avant d'avoir quelques difficultés à transposer ses succès sur le circuit junior. Elle est en train de se faire un nom en ce moment même : elle en est ainsi à sa quatrième finale d'affilée et toutes disputées sur terre battue! Elle en a gagnées deux et perdu une face à la bulgare Alexandrina Naydenova. Le seul bémol à apporter c'est qu'elle n'a jamais rencontré de véritable opposition. Pour elle aussi, cette finale sera un vrai test... Devant le public brésilienne, cette Latina aura évidemment à coeur de briller. A Kristina de faire parler son jeu explosif!!!! ALLEZ KIKI! :)

Photos de la demi-finale:


Finale (22/03):
Sans mauvais jeu de mots, Kristina a glissé sur la dernière peau de banane avant les trophées et n'a malheureusement pas pu remporter son premier titre de la saison. Hier lors de la finale du double, elle avait déjà chuté 10-5 au super tie-break face à Pitunsova et Skamlova. Aujourd'hui, elle s'incline à nouveau en trois manches 64 16 62 et c'est la chilienne Silva qui s'adjuge un second titre d'affilée! Une petite déception malgré tout mais qu'il faut vite relativiser compte tenu de la saison Nadalesque que réalise Silva sur terre battue. Aussi il faut se consoler en disant que Kristina avait les armes pour la battre vu qu'elle lui a collé un sévère 61 au second set. La confiance accumulée par les victoires et la récente expérience de toutes ses finales disputées a permis à la chilienne de s'imposer en dernier ressort. C'est néanmois une défaite qui ressemble assez à celles qui sont survenues plus tôt dans l'année comme ce 62 26 61 face à Ozga ou le 63 16 64 contre Buyukakcay. Kristina a un peu de mal à garder sa concentration jusqu'au bout semble-t-il... A elle d'essayer de rectifier le tir et de surtout garder cette constance qu'elle a eue toute cette semaine pour continuer sur cette belle lancée! Bravo en tout cas pour ces jolis résultats!


La semaine prochaine se dispute la Copa Gerdau, un tournoi Grade A, beaucoup plus important que celui-ci en termes de points à pourvoir... Kristina y défendra le titre en doubles. Bonne chance!

Résultats:
R1: Kristina Mladenovic (1) bat Kim-Alena Twelker 63 62
R2: Kristina Mladenovic (1) bat Jessica Pegula 63 62
R3: Kristina Mladenovic (1) bat Cecilia Costa (15) 61 62
QF: Kristina Mladenovic (1) bat Emi Mutaguchi 61 64
SF: Kristina Mladenovic (1) bat Madison Keys (11) 64 62
F: Kristina Mladenovic (1) perd contre Camila Silva (3)
46 61 26

R1: Kristina Mladenovic/Silvia Njiric (1) v BYE
R2: Kristina Mladenovic/Silvia Njiric (1) battent Natalie Beazant/Zhang Xue 62 62
QF: Kristina Mladenovic/Silvia Njiric (1) battent Nicole Bartnik/Kerrie Cartwright 63 62
SF: Kristina Mladenovic/Silvia Njiric (1) battent Yuliana Lizarazo/Paula Ormaechea (8) W/O
F: Kristina Mladenovic/Silvia Njiric (1) perdent contre Nataliya Pitunsova/Chantal Skamlova (5) 63 46 5-10

Liens:
site internet du tournoi:
http://bananabowl39.wordpress.com/
tableau complet en simples:
http://bananabowl39.files.wordpress.com/2009/03/gsm-7.pdf
tableau complet en doubles:
http://bananabowl39.files.wordpress.com/2009/03/gdm-7.pdf

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour les infos :)

j'espere que kristina gagnera son prochain match. Tu penses qu'avec de bons resultats la fédé pourrait lui donner une WC pour roland??
Alize en a eu déja à l'age de 15 ans et comme kiki a superbement bien honoré la wild card en australie on pourrait le penser non?
en tous cas bonne chance dans ce 3eme tour!

sheena

Antoine a dit…

Justement, je pense que c'est à voir selon ses résultats sur terre battue... Après la tournée brésilienne, Kiki repart sur un 10.000$. Donc si elle enchaîne les victoires, elle sera certainement récompensée. En plus, comme elle est coachée par Goven, elle est assez proche de la fft... Je te laisse deviner la suite ;).

Anonyme a dit…

merci de nous tenir informé d'aussi belle manière.Ton blog est cool.
Kristina est en plaine progression, ça se voit puis elle a l'air bien encadrée c'est sure.
Même si je pense que goven en coach , c'est bien mais si elle pouvait avoir quelqu'un d'un peu mieux jdirais que ce serait une bonne chose. Pourquoi pas un coach etranger?quelqu'un qui lui donnerait plus de "gniac".
T'en penses quoi de goven?

sheena.