28 mai 2013

Roland-Garros, enfin !

Crédits photo : D.R.

Retour victorieux pour Kristina à Roland-Garros et... retour tout court pour le blog, après quelques mois d'arrêt ! Forte de ses deux victoires en doubles à Charleston et Estoril, Kiki arrive avec confiance et ambition sur ce tournoi... Restez connectés !

Premier tour (28/05) :
Point d'orgue de la saison sur terre battue, Roland-Garros représente un objectif majeur pour Kristina qui en est, à 20 ans seulement, à sa cinquième participation. Après quatre tentatives infructueuses, Kiki est enfin parvenue à passer le premier tour et avec la manière. Opposée à la petite Lauren Davis de la même génération qu'elle, Kristina a réalisé un match très solide face à une adversaire pourtant à l'aise sur la surface. Après une heure et demie de jeu, Kiki assène un 60 75 à l'américaine qui ne rééditera sa performance de l'an passé. Si le premier set est une formalité, la deuxième manche a été beaucoup plus disputée, les deux joueuses ayant eu chacune à sauver de nombreuses balles de break. Mais à ce jeu, c'est la nouvelle membre du top 50 qui est la plus aguerrie : 75% de réussite après sa première, 31 coups gagnants pour 20 fautes directes et un joli 14/17 au filet... tout y est pour remporter avec panache ce premier tour ! Kiki passe pour la troisième fois consécutive un tour en Grand Chelem et obtient le droit de se confronter à l'ancienne finaliste de Roland-Garros, Samantha Stosur, tête de série n°9. 

L'interview de Kristina sur lefigaro.fr :

Première à Roland-Garros : 
«Roland, c'est un événement qu'on attend. La victoire elle devait arriver. C'est fait. C'est une belle chose. Mais je n'ai que 20 ans, et comme le disaient les gens autour de moi, c'est dur d'être sévère, parce que mes premières wild card, je suis très jeune, je fais de bons matches avec des tirages difficiles. Chaque match sert à quelque chose, à apprendre, à avancer. Pour ma part chaque défaite est une nouvelle approche et je pense que de chaque match, j'ai tiré du très bon. C'est juste la suite de l'histoire. C'est le chemin que cela prend. J'essaie juste de donner le maximum de moi-même sur chaque match, gagné ou perdu. C'est comme ça, c'est mon histoire.»   

La pression : 
«J'aime la pression. J'aime ce combat. On s'entraîne dur pour revivre ce genre d'émotions. Evidemment, c'est très rare que cela se passe facilement, que tout aille bien. Me concernant, je travaille dur tous les jours pour arriver dans ce genre de situation et en ressortir plus forte du terrain. Le fait que je sois bien installée, au Top 50, j'ai un autre statut aujourd'hui mais c'est juste le travail qui a payé au fur et à mesure.» 

L'encombrante étiquette d'espoir : 
«On m'a collé cette étiquette depuis que j'ai 15-16 ans et j'ai bien prouvé que j'avais répondu à l'appel parce qu'avant même que je fasse des résultats en junior on m'appelait l'espoir ; et avec tout ce que j'ai fait en junior, j'ai assez prouvé. Et puis la suite est belle. Ce n'est que le début pour moi.» 

Samantha Stosur :  
«C'est une spécialiste de la surface et c'est peut-être le Grand Chelem qui lui réussit le plus (demi-finaliste en 2009 et 2012, finaliste en 2010). Elle a un gros service, un gros coup droit, beaucoup de slices, elle est athlétique. Cela va être difficile, j'attends le match avec impatience. Je sais qu'il y aura match. J'espère créer la sensation. Je suis prête. Je ne serai pas là pour faire de la figuration.»


Deuxième tour (30/05) :
Crédits photos : D.R. 
Malgré une très belle prestation, Kristina n'a pas réussi à faire douter l'australienne Samantha Stosur, tête de série n°9 et s'incline en deux manches sur le score de 64 63. L'ancienne finaliste de Roland-Garros a été souveraine au service et a mieux su tirer profit des conditions de jeu très lourdes et imposer ses frappes liftées. Reste que Kristina a montré l'étendue de ses progrès. Handicapée l'an dernier par une blessure à la cheville, elle s'était très rapidement effacée face à Cibulkova. Cette année, elle n'arrive pas encore à  avoir la constance suffisante pour terrasser une top 10 mais elle fait le show. Inspirée, elle déploie ses enchaînements service - coup droit et multiplie les changements de rythme avec des amortis et des incursions au filet. La recette est encore en cours de construction, mais la sauce commence déjà à prendre. Il nous tarde de voir les résultats sur gazon, une surface qui lui convient parfaitement.

En tout cas, en dépit de cette défaite, Roland-Garros ne fait que commencer... 19ème cette année dans la discipline et en grande progression depuis plus d'un an, Kristina pourrait créer la surprise dans le tournoi de doubles. Elle retrouve la kazhaque Galina Voskoboeva pour le double dames et Daniel Nestor pour le mixte. Dans les deux cas, Kiki est tête de série et a toutes les armes pour créer l'exploit !

L'interview de Kristina sur la Voix du Nord (extraits)

- Kristina, dans quel état d’esprit sortez-vous de ce match ?
« Un peu frustrée car je n’étais pas loin. Mais je n’ai pas de regrets, j’ai fait mon match, un bon match. Tout a tourné en sa faveur aujourd’hui, des conditions de jeu qui étaient les pires pour moi et les meilleures pour elle, jusqu’au toss qu’elle a remporté, ce devait être un signe… Après, elle a aussi servi incroyablement bien. Je ne sais pas si j’ai une balle de break de tout le match, alors que le retour est quand même l’un de mes points forts… Quand je suis rentré au vestiaire au moment de l’interruption, je me suis dit que je ne pouvais pas jouer une fille plus difficile dans ces conditions, mais je me suis accrochée et j’y ai toujours cru. Avec 10°C de plus et des balles moins lourdes, ça aurait peut-être été un autre match… »

- Quel bilan tirez-vous de votre tournoi ?
« Il est très positif. J’ai gagné mon premier match ici et la différence est vraiment infime entre un deuxième et un troisième tour. Je trouve que c’est très intéressant pour la suite. »

- Il vous reste le double, un exercice dans lequel vous avez obtenu de bons résultats cette saison. Venez-vous pour le gagner ?
« Je m’engage toujours dans un tournoi pour le gagner. J’adore ce jeu, j’y prends beaucoup de plaisir. Le double m’a permis de progresser énormément en simple et de côtoyer les meilleures joueuses avant que j’arrive à mon niveau actuel. Oui, j’ai de grandes ambitions sur ce Roland en double. »

Doubles : 
Uptade 03/06 : Fidèle à ses habitudes, Kristina réalise d'excellentes prestations en doubles. D'abord, en double mixte où, associée à Daniel Nestor, elle atteint déjà la demi-finale. La paire franco-canadienne élimine  Katarina Srebotnik et Nenad Zimonjic, tous deux spécialistes échaudés et têtes de série n°3... Après un retournement de situation sur la première manche, les têtes de série n°5 ont continué de bien négocier ce match serré pour l'emporter sur le score de 75 64. 

Le tournoi ayant pris en revanche un peu de retard sur le double dames, Kristina n'a joué qu'aujourd'hui son deuxième tour avec sa partenaire, Galina Voskoboeva. Elles retrouvaient pour le deuxième tour des adversaires très sérieuses : Kuznetsova et Pennetta, qui ont chacune eu de grands résultats par le passé. Le match a longtemps été indécis, mais a fini par tourner très nettement à l'avantage des têtes de série n°10. Kristina et Galina se qualifient pour le troisième tour sur le score de 75 67 60 ! Une très belle victoire qui ne devrait toutefois pas combler l'appétit des filles... Elles ont une belle carte à jouer au troisième tour face à Kalashnikova et Rosolska.

En tous les cas, Kiki a d'ores et déjà montré sa force mentale : très attendue après ses trois finales, elle impressionne de sérénité !
Allez Kristina, bravo pour ces superbes résultats !

04/06 : Premier quart de finale du grand chelem en double dames pour Kiki ! Les filles n'ont laissé aucune chance à Kalashnikova et Rosolska. Elles se qualifient très facilement sur le score de 61 61 et confirment les excellents résultats qu'elles ont engrangé les semaines passées. Se dressent maintenant face à elles les têtes de série n°4, Makarova et Vesnina pour un match qui s'annonce très serré ! 

05/06 : Kiki tient sa finale ! Défaite un peu plus tôt dans la journée en double dames 64 61 par les russes Makarova et Vesnina, Kristina et Daniel se défont de Black et Al-Qureshi en deux manches 75 64 et filent tout droit vers la finale !  Ils affronteront les tchèques Hradecka et Cermak. Hradecka reste elle aussi sur d'excellents résultats dans la discipline avec un titre en double dames à Roland-Garros en 2011 et deux finales l'an passé en Grand Chelem. Avec un parcours remarquable sans le moindre set concédé, Kristina et Daniel donnent envie d'y croire ! Les organisateurs les ont en tout cas récompensés en leur donnant le Philippe Chatrier demain en ouverture... Comme elle le dit si bien, "une finale de Grand Chelem, ça se prend !". Allez Kiki !!!

06/06 : Kristina et Daniel s'inclinent sur le fil en finale de ce double mixte 16 64 10/6 face aux tchèques Hradecka et Cermak. Dommage d'avoir manqué l'occasion d'inscrire son nom au palmarès d'un Grand Chelem... Reste que la semaine a été superbe et qu'elle a confirmé les qualités de Kristina en doubles. Elle va s'affirmer définitivement comme un futur pilier de la Fed Cup !
Direction maintenant le gazon britannique pour la suite des événements !


Crédits photos : FFT



Résultats :
R1: Kristina Mladenovic bat Lauren Davis 60 75
R2: Kristina Mladenovic perd contre Samantha Stosur (9) 46 36

R1: K. Mladenovic/G. Voskoboeva (10) battent M. Torro Flor/L. Tsurenko 62 75
R2: K. Mladenovic/G. Voskoboeva (10) battent S. Kuznetsova/F. Pennetta 75 67 60
R3: K. Mladenovic/G. Voskoboeva (10) battent O. Kalashnikova/A. Rosolska 61 61
QF: K. Mladenovic/G. Voskoboeva (10) perdent contre E. Makarova/E. Vesnina (4) 46 16

R1: K. Mladenovic/D. Nestor (5) battent A. Spears/S. Lipsky 62 64
R2: K. Mladenovic/D. Nestor (5) battent S. Zhang/J. Knowle 63 75
QF: K. Mladenovic/D. Nestor (5) battent K. Srebotnik/N. Zimonjic (3) 75 64
SF: K. Mladenovic/D. Nestor (5) battent C. Black/A. Al-Qureshi 75 64
F: K. Mladenovic/D. Nestor (5) perdent contre L. Hradecka/F. Cermak 61 46 6/10

102 commentaires:

Antoine a dit…

Bon et bien, je suis prêt à reprendre du service ! Désolé de vous avoir privé d'actualités au cours de ces derniers mois. J'ai un nouveau travail qui me prend pas mal de temps... Et du coup, je n'ai même plus l'occasion de regarder les matches ! :( J'essaie de tenir le blog à jour et si je vois que je n'y arrive pas, à ce moment-là, je chercherai un volontaire pour donner un coup de main !

Merci de votre patience, de votre compréhension et de votre fidélité !
Bon Roland à tous !

Matt a dit…

Merci Antoine !!! Sa fait plez de voir de nouvelle actualité ! :) Et moi je t'annonce exploit de kiki au prochain tour !!! ;)

Gilreg a dit…

Cool Kiki et Antoine sont de retour à Roland Garros c'est génial.

Anonyme a dit…

Antoine merci de ton retour.
Tu as imprimé ton style à ce blog.
Je pense que tu es aussi un vrai humaniste en meme temps qu'un passionné.

Alain

Anonyme a dit…

De l'ombre à la lumière...
Merci Antoine !
Bon courage et sans toi rien ne va plus...

Gilreg a dit…

Match à 11hrs sur court central

Gilre a dit…

Après le simple en première position demain, le double aura lieu en fin d'après-midi sur court 14

Gilreg a dit…

Dommage la perte du premier set car Kiki offre une belle résistance face à l'australienne

eric a dit…

Le double à poursuivre demain, mais toujours de la pluie normalement

Antoine a dit…

Merci pour votre soutien, c'est très sympa de votre part :)

Dommage de la voir déjà quitter le tournoi, mais je crois qu'elle a fait forte impression sur ce match. Il reste à polir son jeu, mais elle est assurément sur la bonne voie. On attend le double maintenant avant le gazon béni !

Gilreg a dit…

Place aux doubles et vivement la saison sur gazon, la saison sur terre est presque terminée (à part Palerme) on arrive sur les terrains de prédilections de Kiki. Mais cette contre Stosur est honorable qu'elle attitude de la part de Kiki sur le terrain rien à voir avec d'autres françaises.

Gilreg a dit…

Victoire 6/2 7/5 en double

Anonyme a dit…

Très bon match hier de la part de Kiki. Bon service (1ere et 2eme), bonne variété dans son jeu et de plus, elle garde la tête sur les épaules et j'aime vraiment beaucoup ça.


Par contre très très très gros point noir : son physique. Les petits pas d'ajustements, l'endurance ect ... C'est vraiment pas ça :s.
Mais avec sa croissance ultra rapide et tardive, je pense que c'est un point sur lequel elle a dû bosser avec beaucoup de précautions, une blessure en période de croissance peut vraiment être fatale.

Bonne continuation Kiki !

Gilreg a dit…

Double mixte à 11hrs samedi

max94 a dit…

Super le retour du blog :)

Anonyme a dit…

J'ai regardé la Voix du Nord, il donne sa taille 1m85 et son poids 69

Est ce excact ?

Aurait-elle augmenté sa masse musculaire de 9 Kilos ?

Alain

Anonyme a dit…

4-2 en double mixte

Eric a dit…

6/2 6/4. Ils n'ont pas perdu leur service

Gilreg a dit…

6/26/4 en mixte trop bien à demain

Gilreg a dit…

Second tour en double dame contre Penetta/Kutznesova, un second tour rude mais jouable

Anonyme a dit…

Bon retour a Antoine.

Kiki etait invitee a radio Roland Garros. Elle a indique qu elle etait tres ambitieuse pour les double, et a parle de Daniel Nestor egalement.
J y crois pas mal pour le double mixte.

Xav

Gilreg a dit…

Victoire 6/3 7/5 en double mixte le duo est en quart

Eric a dit…

Les deux doubles demain court 2 et 1

Gilreg a dit…

Après avoir été menées 0/3 les filles remportent le premier set 7/5 après avoir eu balle de set à 5/4

Eric a dit…

Tie break au second set. Et 6 points partout.... très serré

Gilreg a dit…

Les filles perdent le tie break 8/6 troisième set aie aie

Anonyme a dit…

break pour les filles au debut du 3e.

Xav

Gilreg a dit…

2/0 pour Galina et Kiki dans le 3ème

Gilreg a dit…

3/0 pour Kiki et Galina ça va mieux dans ce troisième set

Gilreg a dit…

4/0

Eric a dit…

Ca fait plaisir de pouvoir prendre un peu le large dans ce match

Gilreg a dit…

Une seule équipe sur le court pendant ce dernier set : Galina et Kiki mènent 5/0

Anonyme a dit…

Et voila! Youhou

Gilreg a dit…

Victoire 7/5 6/7 6/0. En 1/8eme contre Kalashnikova/Rosolska qui ont éliminé les têtes de série n°8

Anonyme a dit…

A noter que certaines sont deja qualifiees pour les quarts. Il y a un gros décalage dans le programme.

Bravo et bonne chance pour la suite.

Xav

Antoine a dit…

Un finish impressionnant, belle qualification pour le troisième tour. :)

Eric a dit…

Le double mix à 17H15

Eric a dit…

Retournement extraordinaire dans ce premier set. Ils étaient menés 2-5, mais viennent de remporter le premier set 7-5

Anonyme a dit…

7-5 6-4. Assez compliqué malgré ce score sympa

Gilreg a dit…

Superbe lundi deux belles victoires

Eric a dit…

Ya un peu de retard non? Le match devait commencer à 17h, et le précédent très terminé assez tôt

eric a dit…

Je viens de voir que le match à été décalé sur le lenglen

Eric a dit…

6/1 3/1 ca débute bien

Anonyme a dit…

Les filles ont gagne le 1er set 6-1, et menent au 2e set avec un break

Xav

Anonyme a dit…

C est con, c est sur le Lenglen, et les teles passent des rediffs des 1/4 dames.

Xav

Eric a dit…

C'est déja fini: 6/1 6/1

Anonyme a dit…

6-1 6-1. Assez impressionnant quand meme. c est quoi son classement Live en double.

Je souhaite qu elles gagnent bien sur mais les Italiennes me font peur, sauf si Errani va encore plus loin en simple. La meilleure chance de Kiki n est elle pas en double mixte?

Xav

Eric a dit…

Prochain tour contre les TdS°4: Vesnina/Makarova

Gilreg a dit…

Victoire prévisible et très facile, Kiki va être dans le top 15 en double. Le quart va être dur maison y croit

Gilreg a dit…

Demain quart et double programme chargé

Gilreg a dit…

A Madrid Galina et Kiki avaient gagné contre Vesnina/Makarova 6/4 6/2 mais il me semble que Makarova était fatigue a cause de son parcours en simple

Gilreg a dit…

Après Palerme, Bad Gstein est également au programme de Kiki, bizarre ce programme surtout avant la saison US

Gilreg a dit…

Dommage après avoir menée 3/1 Galina et Kiki ont perdu le premier set 6/4

Gilreg a dit…

Ça défile 4/6 0/2

Gilreg a dit…

4/6 1/4

Gilreg a dit…

Dommage défaite 6/4 6/1 les russes ont pris leurs revanches de Madrid. Très beau parcours malgré tout, un quart à Roland Garros c'est très appréciable. Demie en mixte cet après midi

Gilreg a dit…

3/1pour Kiki et Daniel

Gilreg a dit…

4/4

Anonyme a dit…

un lien ?

Gilreg a dit…

Échange de break 5/5

Gilreg a dit…

Ré break Kiki et Daniel mènent 6/5

Gilreg a dit…

7/5 pour Kiki et Daniel a une manche de la finale

Gilreg a dit…

7/5 3/3

Gilreg a dit…

Break pour Kiki et Daniel alors que leurs adversaires avaient deux balles de jeux

Gilreg a dit…

Première finale pour Kiki et Daniel victoire 7/5 6/4 finale demain à midi

Gilreg a dit…

Finale contre Hradecka/Cermak qui ont battu les têtes de série n°8

Anonyme a dit…

Ca va commencer

Xav

Gilreg a dit…

Match sur France 4 premier break

Anonyme a dit…

2 balles de break.

1 sur retour de Kiki mais bon service de l adversaire.
Sur la 2e, Bon retour de Nestor, volee courte, et Kiki se rue au filet pour marquer.

Break

Xav

Anonyme a dit…

Break confirme 2-0

Gilreg a dit…

3/0

Anonyme a dit…

Double break sur double faute de Hradecka

Xav

Anonyme a dit…

2 balles de jeu. 1 DF de Kiki sur la 2e. Point decisif, bien servi.
4-0

Xav

Anonyme a dit…

4-1, retour coup droit long de ligne dans le filet de Kiki

Anonyme a dit…

5-1. Bonne presence de Kiki a la volee sur le 1er point

Xav

Gilreg a dit…

6/1 trop bien

Anonyme a dit…

6-1 en 21 minutes.
Bien. Un peu de chance sur les 2 derniers points pour breaker.

Xav

Anonyme a dit…

break des Tcheques
6-1 0-1*

Xav

Anonyme a dit…

Quelques erreurs de Kiki au filet.
2-0* Kiki sert.

Xav

Anonyme a dit…

Kiki conserve son service, sans tres bien servir neanmoins.
2*-1

Xav

Anonyme a dit…

occasion de debreak ratee. Le filet a joue un tour a Kiki, plutot bonne sur ce jeu.

Xav

Anonyme a dit…

3*-2
Nestor, en danger sur son service, a serre le jeu a la fin.

Xav

Anonyme a dit…

Bon jeu de service de Kiki
4*-3

Allez

Xav

Gilreg a dit…

Plus compliqué le second set avec un break de retard 3/4

Anonyme a dit…

5*-4. Derniere chance pour breaker pour Kiki

Anonyme a dit…

3 balles de debreak

Xav

Anonyme a dit…

Dommage. 1 set partout

Xav

Anonyme a dit…

super tie break 3-3

Xav

Anonyme a dit…

5-3* pour les Tcheques, volee de Kiki dans le filet

Xav

Anonyme a dit…

7-5 * Kiki au service

Xav

Anonyme a dit…

Mal barre la.
9*-5 ace Hradecka

4 MP

Xav

Gilreg a dit…

Dommage dommage Roland se termine vivement le gazon

Anonyme a dit…

C est perdu, 10-6 au super TB. Faute de Kiki au filet sur le dernier point.

Anonyme a dit…

Kiki n est plus avec Ascione. Je suis assez surpris de ce manque de stabilite!!!
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Mladenovic-quitte-ascione/376762
et Twitter egalemet.

Xav

Anonyme a dit…

elle a peut être trouvée mieux c'est pour sa

Gilreg a dit…

A Wimbledon comme à Roland Garros avec Galina et Nestor pour les doubles

Anonyme a dit…

Kiki jouera tara Moore au premier tour de Birmingham ! Plus que jouable ^^

Anonyme a dit…

Draw très anglais pour kristina d'ailleurs ... Moore, konta, robson pour les trois premiers tours

Gilreg a dit…

Bon tableau maintenant a voir pour l'adaptation.

Gilreg a dit…

Avec Barthel en double contre Duchevina/watson

Gilreg a dit…

Kilo n'est programmée ce lundi

Gilreg a dit…

Nouveau classement 39eme en simple et 14eme en double