8 décembre 2011

Interview sur lequipe.fr

Kristina Mladenovic, 18 ans, a atteint en cette fin de saison le meilleur classement de sa carrière (153e). Après une saison 2010 gâchée par les blessures, la Française a repris sa marche en avant.

Kristina Mladenovic a repris sa marche en avant.(EQ)
Kristina Mladenovic a repris sa marche en avant.(EQ)

«Kristina Mladenovic, cette récente finale au tournoi ITF de Dubaï vous permet d'atteindre votre meilleur classement. Comment avez-vous vécu cette fin de saison ?
J'ai passé une très bonne semaine à Dubaï évidemment avec cette finale et surtout avec trois victoires sur des filles du Top 100 qui avaient beaucoup de matches derrière elles. Le travail paie et ça fait vraiment plaisir. J'avais enchaîné beaucoup de tournois après avoir décroché mon bac, mais les tirages n'avaient pas été cléments. J'ai perdu cinq fois par exemple contre les futures gagnantes. Mais je sentais que je jouais bien. Ma performance à Dubaï me prouve encore que j'ai les qualités et les capacités nécessaires. Le tableau était relevé donc c'est une belle récompense pour cette période où j'ai jonglé entre les tournois et mes examens.

Vous avez cessé de travailler avec Georges Goven après Roland-Garros. Le changement vous a-t-il fait du bien ?
Oui, ça m'a fait du bien de changer. Chaque joueur a des choix à faire dans une carrière et avec Georges Goven nous n'étions plus d'accord sur la direction à prendre pour mon jeu. Tactiquement surtout. Mais je garde de bonnes relations avec la Fédération et ce changement ne m'a pas trop bouleversé puisque mon père reste très impliqué. Je travaille avec un nouvel entraîneur également mais la situation sera officialisée plus tard. Je continue d'apprendre et j'avance à mon rythme. Je veux jouer vers l'avant, car j'ai un bon service et une bonne volée. C'est un jeu à risques, qui prend plus de temps à se mettre en place, mais c'est celui qui va payer.

«Il faut prendre de l'expérience, surtout au niveau de la routine sur le circuit. (...) J'y vais étape par étape, en gardant les pieds sur terre.»

Vous avez déjà connu beaucoup de soucis physiques, pensez-vous que le plus gros est derrière vous ?
Oui, définitivement c'est derrière moi. Je touche du bois ! (rires). Cette saison était une transition car je n'avais quasiment pas joué l'année passée. Donc atteindre mon meilleur classement dans ces circonstances est très encourageant. A Dubaï j'ai eu des matches difficiles en trois sets et j'ai bien tenu. Je travaille au quotidien, j'ai des exercices spéciaux, comme tous les professionnels de toute manière. Le niveau est là, il faut continuer.

Justement, quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
Je vais me concentrer sur le circuit WTA. Mes tournois ITF cette saison m'ont prouvé que j'avais le niveau. Maintenant il faut encore prendre de l'expérience, surtout au niveau de la routine sur le circuit. Il faut que je trouve mes repères ainsi que les tournois dont les conditions me conviennent. Je suis encore super jeune, il me faut faire une première saison pleine pour avancer.

Quelle impression vous laisse le tennis féminin en ce moment : facile d'y faire sa place ou très dense ? Et avez-vous eu quelques contacts avec l'équipe de France de Fed Cup ?
Contrairement à ce qu'on entend, il y a beaucoup de densité. Le tennis a vraiment évolué et on peut aussi bien perdre contre la 150e que battre la n°40. Quand j'étais petite, je voyais toujours les mêmes noms à la fin des tournois et j'aurais été incapable de nommer la 80e joueuse mondiale. Aujourd'hui c'est fini. En ce qui concerne la Fed Cup, l'épreuve m'attire énormément et ce, depuis toujours car j'aime beaucoup les compétitions par équipes. Ce serait formidable. Mais je n'ai pas encore été contactée. Alors j'attends et je fais ma route de mon côté. J'y vais étape par étape, je garde les pieds sur terre.»

Recueilli par Carole BOUCHARD
Source

30 commentaires:

Fred a dit…

très belle interview!

avec beaucoup d'optimisme pour la prochaine saison!!!

gilreg a dit…

bel interview!!!Les gens de L'Equipe ont du lire ton message sur l'article précedent.....

Anonyme a dit…

ce serait bien qu'elle fasse ses débuts en fed cup. Un pays comme la serbie a déja integré une jeune joueuse de la même generation que kristina (93) , Kruniclors d'une rencontre face à la slovaquie. Elle pourrait vachement apprendre de cette competition. Puis place à la relève.
on connait son programme pour 2012?

shee.

alex a dit…

La france va affronter la slovaquie le 04/05 fevrier 2012 en slovaquie. Le lien est ci dessous
http://www.fedcup.com/en/results/world-group-ii.aspx

Anonyme a dit…

le programme de kiki...

max94 a dit…

Sinon Kiki est déja remonté a la 9eme place dans l'entry list d'Ankara, elle devrait logiquement etre TDS dans le tableau final !
Sinon pas de trace d'elle au 50000 de Tyumen la semaine d'après, ou Caroline s'est engagé

gilreg a dit…

de toutes les manières avec son nouveau classement elle sera tête de série sûre. Je pensais qu'elle serais engagé à Tuymen mais non. Elle ira sans doute en Chine en fin d'année ou elle va de suite en Australie. on en sera plus jeudi prochain

max94 a dit…

Il me semble que le classement de Kiki dans l'EL d'ankara restera son classement au moment des inscription (autour des 180), donc quoi qu'il arrive son classement autour des 150 n'entrera en vigueur que dans le prochain tournoi auquel elle s'inscrira.

Anonyme a dit…

exact max son classement restera le même.

gilreg a dit…

oui le classement restera le même dans la liste mais pour les têtes de série c'est le classement de la semaine precedent le tournoi qui entre en compte

max94 a dit…

Ah ok je n'étais pas au courant de cette règle
Merci gilreg ;)
Donc effectivement Kiki sera TDS .

gilreg a dit…

les chiffres du jour 154(-1) et 91(-)

gilreg a dit…

bon la semaine prochaine les chiffres seront moins bons, avec trente points en moins elle devrait redescendre à la 160ème place

gilreg a dit…

et puis il y a une phrase super importante dans l'interview : JE TAVAILLE AVEC UN NOUVEL ENTRAINEUR MAIS LA SITUATION SERA OFFICIALISEE PLUS TARD. Super interessant

gilreg a dit…

Tu as vu Antoine elle devrait être à Brisbane début janvier?? Tu y crois

gilreg a dit…

je confirme elle serait à une place des qualifications du tournoi de Brisbane

Antoine a dit…

J'avais justement demandé pour le tournoi d'Auckland, mais c'est finalement à Brisbane qu'elle sera ! Bon ben, excellente nouvelle alors. L'info est 100% sûre, sous réserve que Kiki ne se retire pas. Elle n'est de toute façon pas dans la liste du 50.000$ chinois.

gilreg a dit…

oui j'ai vu qu'elle n'etait pas inscrite en Chine c'est normal puisque la semaine suivante il y ales qualifications de l'Open d'Australie et avec le décalage il vaut mieux être déjà sur place. Le tableau de qualif va être compliqué mais bon on verra. Et puis y'a Ankara la semaine prochaine

Anonyme a dit…

ankara où elle sera tête de série!

gilreg a dit…

oui pour l'instant elle est numéro 6, mais ça ne veut rien dire c'est les victoires qui comptent

Anonyme a dit…

le tableau d'ankara sort quand?

Geoffrey a dit…

Aujourd'hui...

Pour le moment, on ne connait que son tableau en double. Associée à Victoria Larrière, elles affrontent les têtes de série 2 Savchuk/Senoglu.

max94 a dit…

Super association avec Victoria, moi qui trouvait que les francaises ne jouaient que trop rarement ensemble en double ....
Pour le simple un premier tour contre l'une des 4 WC turcs non-classés serait sympa pour la lancer gentiment dans le tournoi .

Geoffrey a dit…

Malheureusement aucune de nos françaises n'auront la chance d'affronter une des turques.

Kristina affronte Aleksandra Krunic au 1er tour... Un premier tour piège, je pense même si la jeune serbe n'est pas dans une période très faste pour elle.

Ensuite, Puig ou Shapatava ?

Anonyme a dit…

quand joue t-elle son match?

max94 a dit…

Effectivement tirage assez piégeux avec Krunic mais comme tu le dis Gilreg elle n'est pas pas en grande forme donc sa devrait passé (malgré qu'elle possède un jeu de contreuse que Kristina n'aime pas, et aussi un service faible sur lequel Kiki devra s'appuyer).
Au 2eme tour on se rappelle de la belle double roue infligée a Shapatava cette été, sinon Puig est un peu dans le meme cas que Krunic, très talentueuse mais avec peu de résultats probants ces derniers temps, par contre si mes souvenirs sont bon elle possède un jeu basé sur des frappes puissantes ce qui avantage Kiki !

Et si elle arrive en 1/4, elle est dans la partie de tableau de la TDS n°4, Bratchikova, la encore je suis confiant, a moins que l'ancienne Kremer ne déjoue les pronostics ;)

max94 a dit…

Sinon pour les autres francaises Larrière possède un tableau tranquille (Buryachok puis Savinykh) et Caroline qui est en grande difficulté dernièrement va avoir du mal dés le 1er tour contre E.Bogdan.

Anonyme a dit…

Caroline joue cet après midi
http://www.ttf.org.tr/wp-content/uploads/2011/12/OP-1.pdf

Anonyme a dit…

Bel article sur les filles la on parle enfin de Kiki pour les JO =) http://www.eurosport.fr/tennis/wta-tour/2011/la-france-en-mode-commando_sto3071101/story.shtml

gilreg a dit…

les qualifs de l'AO débutent le 11 janvier