25 mai 2009

RG 1er tour: Kristina, courageuse mais pas récompensée

Le moment tant attendu est enfin arrivé ... ou presque! Si le programme de la journée de mardi a été dévoilé cet après-midi, les prévisions méteo n'indiquent elles rien de bon. De la pluie, de la pluie, de la pluie, voilà l'essentiel à retenir. En cas d'accalmie, Kristina jouerait sur le court numéro 7 dés 11h. Au moins, si jeu il y a demain, elle sera en première ligne. C'est déjà ça!

Premier tour (26/05):
Kristina a débuté son match avec un certain retard à cause d'un problème de sponsor sur la tenue de la slovaque. Elle est menée 1/2 sans break avant l'interruption de la pluie. Les filles font jeu égal et Kristina semble même au dessus en terme de niveau de jeu. L'interruption ne lui a toutefois pas été profitable, la slovaque aligne quatre jeux consécutifs, imposant sa frappe de coup droit et son service. La deuxième manche est totalement inversée, Kristina profite d'une baisse de régime de son adversaire et fait parler son talent en faisant tourner son coup droit à plein régime. Les jeux défilent et en 17 minutes, elle mène déjà 5-0. La tension fait alors son apparition mais Kiki rectifie le tir. Egalisation à une manche partout. Le troisième set s'annonce des plus incertains avec une partie qui s'est rééquilibrée. Le début de cette manche est à l'avantage de Rybarikova qui a certes été bien aidée par une Kristina hésitante au retour des gouttes de pluie... pas pour longtemps. Elle débreake dans la foulée et à partir de là, les deux filles font parler leur service. Kristina se bat sur chaque jeu et parvient à rester devant, au terme d'une débauche d'énergie assez impressionnante. Un ace et un coup droit gagnant lui font respectivement atteindre les caps de 54 et 65. On la sent à bout physiquement, elle est simplement portée par son courage et sa détermination. Le match tourne à 65 15-30, Kristina est toute proche mais un mauvais coup droit et un revers d'attaque dans le couloir scellent ses espérances. Elle s'effondre physiquement et encaisse 11 points d'affilée. La slovaque l'emporte 61 26 86 sur un ultime retour dans le filet.


On retrouve Kristina au micro de France Télévisions. Malgré une déception apparente, elle se montre forte et domine ses émotions. Ouf, on est rassurés, pas de finish à la Johansson. Elle explique sa défaite par sa mauvaise entrée en matière. Il est vrai que si elle avait commencé avec un niveau de jeu aussi élevé qu'au premier set, elle aurait moins eu à s'employer pour gagner. Globalement il lui a manqué l'expérience. Ses nerfs l'ont rattrapée au moment de conclure la partie, elle n'a pas su trouver la patience nécessaire pour boucler la rencontre. Elle n'aura pas démérité en tout cas. Elle a démontré une fois de plus qu'elle progresse vite et même très vite. Son coup droit s'est fait encore plus régulier tout comme sa première balle a redoublé en efficacité. Quant à sa seconde, si elle n'est pas encore très puissante, elle a le mérite de passer très souvent. Elle a donc tiré les enseignements de ce début de saison. Seul le physique est encore friable mais ce n'est pas alarmant. Au contraire. Kiki n'a que 16 ans, il vaut mieux qu'elle prenne son temps et ne fasse pas subir à son corps des efforts prématurés pour gagner en endurance et en tonicité. Ca viendra par la suite, plus naturellement si l'on peut dire!

A titre personnel, le seul véritablement regret que j'ai est l'attitude du public français muet devant l'éventuel exploit de Kristina. Le FRA sur le tableau d'affichage ne devait pas être très visible aujourd'hui pour que la foule ne se fasse pas entendre quand Kiki en avait le plus besoin. Un poil décevant.


Roland-Garros chez les pros s'achève par une nouvelle défaite source d'enseignements. Malgré toute l'expérience d'Emilie et la puissance de Kiki, les filles se sont inclinées 75 75 face à la redoutable paire Hantuchova/Sugiyama. Une bonne défaite si l'on peut dire! Espérons qu'elle puisse mettre à profit ce bref passage dans le grand tableau pour briller chez les juniors! Kiki peut au moins se consoler en se disant qu'elle est la première ex-acquo du classement des services les plus rapides avec une bombe lâchée à 200km/h. Le record de Venus n'a qu'à bien se tenir!


La réaction de Kristina:
«Il faut plutôt réfléchir sur le premier set. Je suis menée 2-1 sans break, il y a une interruption. J'ai essayé de gérer du mieux que je pouvais. Mais je n'ai pas d'expérience. J'ai eu du mal à me remettre dedans. Elle était bien concentrée et constante.»

«C'est que, celle qui va chercher le match gagne. Je dois encore travailler physiquement. A la fin du match, j'étais un peu fatiguée, il m'a manquée un peu de jus pour mettre mes accélérations dans le court. Je n'ai que 16 ans et à chaque défaite, j'apprends, constate l'élève de Georges Goven. C'est une expérience supplémentaire.»


Résultats:
R1: Magdalena Rybarikova bat Kristina Mladenovic (WC) 61 26 86
R1: D. Hantuchova/A. Sugiyama (7) battent Emilie Loit/Kristina Mladenovic 75 75

9 commentaires:

Anonyme a dit…

énorme match de mladenovic. on en est à 6/5 dans le troisieme set et elle tient magnifiquement meme si sa premiere balle passe trop peu. son coup droit est hallucinant, son revers est parfois bien inspiré aussi. et on sent qu'elle a de grosses ressources mentales.
felicitations à l'auteur de ce blog qui a bien du flair

Anonyme a dit…

je rajouterai qu'il y a aussi quelques intentions étonnantes dans son jeu comme ces montées à la volée, certes peu concluantes pour le moment, et aussi une technique de chop qui n'est pas ininteressante (surtout pour un profil de jeu finalement assez boum boum)

Anonyme a dit…

oui assurement kristina a été tres courageuse dans ce match face à une joueuse du top50 faut pas l'oublier.
Son service ma vraiment impressionnée, punaise à 16 ans pouvoir servir une premiere de cette qualité c'est fort!dominguez la bien fait remarqué et jsuis completement daccord c'est que kristina a la même technique et qualité de service que venus williams et quand on sait quelle immense championne l'americaine est ben y a de quoi etre positive.
Elle n'a absolument rien à se repprocher.C'etait forcement une sacrée experience pour elle que ce 1er tour à roland,ça va lui apporter en terme de maturité et de gestion d'un match. J'ai vraiment apprecié son engagement totale,notamment en revers qui est son coup le moins fort.
Y a le tournoi junior la + le double avec une sacrée bonne joueuse de double,emilie loit. Emilie Loit qui a prit sa retraite en simple et qui envisage de devenir entraineur. J'aimerais trop qu'elle coache kristina et lui apporte toute son experience et son sens du jeu à une jeune joueuse comme kristina.
Si elle arrivait à allier la puissance et le jeu au filet, kristina sera une joueuse redoutable. Jlai pas vu tenter d'amortie alors que c'est tres payant sur terre battue. Enfin bref elle est encore si jeune et tellement perfectible.Jlui souhaite de progresser à son rythme et de gravir les echelons de la meilleure façon possible.

Allez kiki!bonne chance pour le tournoi junior!Tu peux aller le chercher!

sheena2000

Geoffrey a dit…

Je n'ai malheureusement pas pu voir le match de Kiki.

Je me suis levé à 5h30 du mat' pour pourvoir regarder le début avant d'aller passer mon TP Bac de SVT à 7h15. Et avec ma chance, je suis rentré et au moment où j'allume la télé j'entends "défaite de la jeune Mladenovic" ^^ J'étais trop dégouté à la fois d'avoir loupé le match et à la fois que Kiki ai perdu sur un score aussi serré.

Néanmoins, il faut rester positif. Cette cruelle défaite est cependant dans le prolongement de son évolution. Elle montre que les récents résultats de Kiki sur le circuit ITF ne sont vraiment pas du au hasard mais bien au progrès réalisés par Kiki.

Allez maintenant il serait intéressant d'aller le plus loin possible dans la tableau de double. Je regrette en revanche qu'elle ne participe pas au tournoi mixte. Il me semble que Golovin associée à Gasquet avait remporté l'épreuve à l'âge de Kristina. Enfin bref, bonne chance pour le reste du tournoi.

Geoffrey

Antoine a dit…

Moi j'avais un examen d'anglais juste après! Ca a été dur de digérer la défaite ^^

J'espère qu'elle va pouvoir prendre du plaisir en doubles, ça va lui faire travailler son pourcentage de premières et son sens du jeu, surtout avec Emilie!

Anonyme a dit…

tatiana golovin qui commentait le match ainsi que dominguez ont noté le fait que kristina avait une attitude tres classe et elegante pour une defaite. Le signe des plus grandes.

sheena2000

Geoffrey a dit…

Ca ne passe pas en double non plus et pourtant Emilie & Kristina ont eu les occasions. Elles sont éliminées par une excellente équipe de double Hantuchova/Sugiyama 75 75. Encore une fois, Kristina a pu montrer ses aptitudes sur cette spécialité.

Kristina va désormais se tourner vers le tournoi junior où elle fera parti sans l'ombre d'un doute des plus grandes favorites à l'image d'Alizé Cornet lorsqu'elle avait remporté l'épreuve il y'a quelques années.

Antoine a dit…

Oui un bon passage d'une manière générale malgré l'absence de victoire! Avec un tel jeu, difficile de ne pas la voir parmi les favorites, comme tu dis. J'espère qu'elle tiendra son rang :D

Anonyme a dit…

j'ai pu assister au double de kristina...c'était la première fois que je l'a voyait jouer!
Elle tappe vraiment fort dans la balle avec un bon service.
Elle a fait quelques beaux points à la volée...pourvu que ca dure :)