6 avril 2009

Début prometteur de l'épopée italienne à Foggia

La parenthèse 'junior' refermée, Kristina est retournée en Europe jouer des tournois ITF avant le grand rendez-vous de Roland-Garros auquel elle prendra très certainement part. Commence donc une série de plusieurs étapes en Italie!
Elle a d'abord choisi de commencer en douceur par le 10.000$ de Foggia San Severo. Le niveau reste néanmoins relevé puisque le grand tableau dénombre tout de même 3 membres du top 300. Kristina a pour objectif de continuer sa série de victoires amorcée au Brésil et surtout de remporter enfin un match dans le grand tableau d'un ITF cette année. A noter que les américaines Pegula & Keys pourtant sévèrement corrigées par Kiki à la Banana Bowl ont toutes deux signé de jolis succès du côté de Ponte Vedra (WTA International)... A Kristina d'en faire autant sur ce tournoi!

Premier tour (07/04):
Le premier tour s'annonçait plutôt accessible pour cette fois vu qu'elle faisait face au premier tour à la marocaine El Allami, 530ème et vainqueur d'un 10.000$ en Tunisie l'an passé. Les filles s'étaient joué une fois chez les juniors et c'était Fatima qui l'avait emporté. Il y avait donc comme de la revanche dans l'air...
Kristina ne s'est donc fait pas prier et l'a littéralement étouffée 61 61! Une victoire qui a défaut d'être surprenante se veut plutôt rassurante quant à son niveau de jeu. C'est aussi à mon avis une nouvelle preuve de son envie débordante de cette année qui s'est montrée aujourd'hui très favorable. Il y a comme une volonté de ne pas perdre de temps sur ces matches faciles et d'aller chercher directement les grands matches.

Elle aura donc tout le loisir de se tester face à la bosniaque de 14 ans son aînée, Sandra Martinovic. Elle est 251ème cette semaine mais son niveau de jeu ne témoigne pas de son classement pourtant elevé. Elle a enchaîné les tournois sans lendemain et c'est après 3 sets disputés dont un 60 encaissé (!) qu'elle est parvenue à accéder au deuxième tour. Kristina a les moyens de se montrer opportuniste... Elle n'a jamais encore rallié de QF sur un tournoi ITF. C'est le moment!

Deuxième tour (08/04):
Enorme sensation à Foggia, Kiki ne rate pas l'occasion de s'offrir sa première top 300 de sa carrière en battant Martinovic 75 63 pour rallier les quarts de finale!!! Une performance de très haut niveau, on voit même qu'elle n'a pas eu besoin d'aller puiser dans ses réserves pour sortir de ce type de matches. Une fois débarrassée de la pression de son statut de favorite, Kiki peut jouer plus relâchée et ainsi devenir un rouleau-compresseur avec ses grands frappes du fond du court. C'est vraiment de très bonne augure pour la suite des événements!

Maintenant c'est un match compliqué qui l'attend. Un peu comme une parenthèse dans la compétition pour ainsi se retrouver face à une tête connue du circuit junior, la jeune kazhaque Zarina Diyas. Kristina se place presque en outsider sur ce match. Certes ses résultats sont plus probants sur une perspective générale et la surface jouera certainement en sa faveur, mais le fait que ce soit une rencontre en quarts face à une autre fille de son âge est à craindre, d'autant que Zarina a déjà battu Kiki l'an passé à Osaka... Autre fait à relever : ces deux espoirs ont toutes deux une expérience différente sur le circuit WTA, Zarina a eu la joie de gagner un tournoi 25.000$ et Kristina le frisson d'un premier Grand Chelem. Ce qu'on peut d'ores et déjà dire, c'est que c'est une affiche très alléchante avec comme enjeu, une place en demi!! Allez, c'est un pas qu'il faut franchir!

Quart de finale (09/04):
Ca devait être une rencontre compliquée. On attendait de la tension, un match "au mental" et un long combat. Kristina en a décidé autrement. Aujourd'hui, elle a envoyé un message très clair : elle entend bien rester au top des joueuses de sa génération. Ainsi, Zarina Diyas s'est retrouvée impuissante et n'a pu marquer que trois jeux. Oui, trois jeux seulement et voilà Kiki en demi sur un retentissant 60 63!!!! C'est une performance de premier choix, il y avait bien longtemps qu'elle n'avait pas battu une de ses rivales de façon si expéditive. La dernière fois pourrait même remonter au 62 61 infligé à Bogdan à Wimbledon... Pour remettre les choses au clair, il s'agit certes d'un 10.000$ et non d'un tournoi junior, mais le résultat est le même et voilà son blason redoré!

Forte d'un tel succès, elle part en favorite pour son match de demi-finale qui l'oppose à Anastasia Grymalska, une autre qualifiée. Attention tout de même à cette italienne qui fait elle aussi un gros tournoi avec comme principal fait d'armes un 64 60 sur Aurélie Védy. Kristina connaît en tout cas son adversaire et part avec le bénéfice d'une victoire sur terre battue contre elle, remportée en 2007 63 64. Les deux filles tentent d'atteindre une finale ITF pour la première fois de leur carrière. Allez Kiki!

Demi-finale (10/04):
Kristina nous a offert aujourd'hui une belle preuve de l'ironie du tennis. Hier son match semblait difficile sur le papier et il en est ressorti une sévère correction. Cet après-midi on s'attendait à une victoire assurée contre Grymalska et Kristina a dû s'employer... mais l'essentiel est fait : elle est bel et bien en finale!!! WOOHOO! Elle a en effet trouvé les ressources physiques et mentales pour arracher sa qualification sur un 76 36 75. Pas de doute à avoir sur la motivation de Kiki, elle est à bloc! C'est vraiment une excellente chose qu'elle n'ait pas laissé passer sa chance alors même que c'était sa première demi-finale sur le circuit. On dit aussi qu'avoir subi un test avant les matches importants est toujours positif car on a déjà eu le sentiment d'être sous-pression.
Espérons que cette expérience lui serve demain et qu'elle puisse arracher son premier titre! C'est un beau défi que lui propose cette finale face à la polonaise Anna Korzeniak, tête de série 1. Celle-ci n'a pas concédé le moindre set cette semaine mais reste tout de même sur deux échecs consécutifs en finale d'un 10.000$. A Kristina de profiter de cette nervosité et de bien enrouler ses frappes de façon à l'empêcher de contrer et de poser son jeu à plat. C'est un match difficile compte tenu de la différence de classement mais vraiment très intéressant dans la perspective de Roland-Garros. Il faudra bien battre ce type de filles si elle veut briller en Grand Chelem! On peut être sûr de compter sur son esprit de battante pout tout donner ;).

Elle aura au moins l'assurance de ne pas repartir bredouille car outre ce beau parcours en simples, elle a aussi brillé en doubles en gagnant son premier titre en compagnie de Marlot Meddens sur un très joli 76 60! Elle jouera donc pour un doublé. Bonne chance Kiki!!

Finale (11/04):
L'envie était certainement présente, mais le physique n'a pas suivi. Après un match de 3h50 de jeu hier, Kristina n'a pas eu la force de se combattre et malgré sa vaillance naturelle, elle s'est inclinée très sèchement 63 61 face à la polonaise. Dommage, ça aurait été beau de faire de réaliser le doublé simple et doubles. L'expérience a parlé! Après sur le plan du jeu, c'est un peu frustrant vu le potentiel de Korzeniak. Bref... il y a sûrement d'autres occasions, gageons qu'elle saura comment gérer sa finale la prochaine fois.
Kristina pourra donc garder un beau souvenir de cette première étape de son Giro d'Italia -et nous aussi d'ailleurs! Maintenant il faudra être encore meilleure pour enchaîner sur les 2 tournois 25.000$. Une chose est sûre, ça lui sera en tout cas bénéfique de se frotter à des joueuses chevronnées et ce, peu importe les résultats.


Forza Kristina!

Résultats:
QR1: Kristina Mladenovic (7) v BYE
QR2: Kristina Mladenovic (7) bat Claudia Cascella 60 61
R1: Kristina Mladenovic (Q) bat Fatima El Allami 61 61
R2: Kristina Mladenovic (Q) bat Sandra Martinovic (2) 75 63
QF: Kristina Mladenovic (Q) bat Zarina Diyas 60 63
SF: Kristina Mladenovic (Q) bat Anastasia Grymalska (Q) 76 36 75
F: Kristina Mladenovic (Q) perd contre Anna Korzeniak (1) 36 16

R2: Marlot Meddens/Kristina Mladenovic v BYE
QF: Marlot Meddens/Kristina Mladenovic battent Natalie Piquion/Charlotte Rodier 63 62
SF: Marlot Meddens/Kristina Mladenovic battent Erica Krauth/Hanna Nooni (1) 63 22ret.
W: Marlot Meddens/Kristina Mladenovic battent Anastasia Grymalska/Lara Meccico 76 60

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Attand moi aussi quand jai vu que madison keys que kristina avait battu un truc comme 6-4 6-2 au brézil et que celle ci bat une joueuse comme kudryavtseva en 2 sets la. je me dis que kristina a déja un niveau tres solide, en tous cas apparamment assez pour gagner face à une top100. Si Keys peut le faire alors kristina aussi. C'est vachement positif comme nouvelle je trouve.
A elle d'y croire et jouer son jeu à fond.
Allez kristina!AJDE!

sheena.

Antoine a dit…

Tout à fait d'accord! Kristina a déjà le jeu pour être bien classée, après il faut qu'elle aille petit à petit. Je trouve ça bien qu'elle fasse un petit 10.000$ avant de tenter les 25.000$ où elle sera déjà dans le grand tableau. Faut qu'elle prenne son temps!

Anonyme a dit…

Oui c'est certain!!cette madison keys qui n'a que 14 ans et apparamment se lance deja chez les pros. Moi je suis assez sceptique sur ces pratiques meme si je sais que c'est courant sur le circuit(capriati,hingis,sharapova,vaidisova) qui ont toute explosés tres jeune mais ou sont elles aujourdhui?
Esperons à kristina une progression constante et une carriere qui dure!

Anonyme a dit…

c'est génial qu'elle ait gagné cette rencontre et se hisser en quart de finale!
ce sera pas facile face à diyas mais de mémoire jcrois me souvenir que la kazhake a du s'employer lors de son premier tour.Victoire difficile en 3 sets alors que kristina n'a pas eu à user de trop. Cela va se jouer au mental,laquelle des deux aura envie le plus de continuer dans le tournoi.
Kristina est apparamment dans un bon rythme, elle peut le faire

Allez!AJDE!

Anonyme a dit…

Une demi-finale face à Grymalska c'est largement jouable pour Kristina ! Même si l'italienne a battu Vedy, cette victoire n'est pas si incroyable que ça en témoigne les récents résultats de Vedy.

Donc je prends le pari que Kristina sera en finale demain ;) Et elle le sera peut-être dans quelques instants avec Marlot Meddens en double.


Geoffrey :)

Anonyme a dit…

oh mon Dieu, j'avais peur de cette rencontre face à diyas mais kristina a super bien reagit.
Bravo à elle, c'est vraiment un resultat tres positif qui confirme encore une fois que kristina joue bien sur terre battue. Elle enchaine les matchs, les victoires et c'est super positif!

Allez Kristina!AJDE!

sheena.

Antoine a dit…

Merci pour tous vos commentaires, ça me fait plaisir qu'on puisse tous discuter des exploits de Kiki :D!

Oui, moi aussi, je suis assez optimiste pour demain, Grymalska n'a pas vraiment le même niveau que Kiki mais bon on ne sait jamais. Il y a deux titres à aller chercher maintenant pour que la machine à victoires continue à fonctionner!

Anonyme a dit…

Superbe victoire en demi finale, oui c'est vrai j'mattendais peut etre à un match un peu moins serré mais kristina est allé à la bagarre et a refusé de ceder. Chapeau bas à elle.
Maintenant c'est le dernier match, elle arrive au bout du chemin. Jsuis sure qu'elle veut terminer cette belle semaine de la meilleure manière qui soit. Jouer relaché,point par point et aller soulever le trophée de la gagnante.
Elle peut le faire kristina, en tous cas faut qu'elle donne tout ce qu'elle a.C'est super un titre en double mais ça l'est d'autant plus si tu empotes egalement le simple derriere. La victoire est tellement douce. A elle d'aller la decrocher.

Allez!AJDE!

sheena.

Anonyme a dit…

Oui c'est sure que kristina aurait merité une meilleure fin de tournoi mais elle a pu vivre une tres belle premiere experience dans ce tournoi ITF. Ces filles qui sont dans ces tournois sont des battantes et chaques semaines pour elles c'est la même chose. Jtrouve ça tres bien que kristina s'aguerrisse dans ce tournois satellite car ça l'endurcit et lui donne le gout du combat. Elle n'en deviendra que de plus en plus forte. Elle peut etre contente d'elle, cette semaine est tres positive.
Bonne chance à elle pour les 25K !

sheena.