30 décembre 2008

Retour sur la saison 2008

A quelques jours du lancement de la saison 2009, il est plus que temps de regarder ce qu'a accompli Kristina cette année...

Déjà installée dans le top 100 du circuit junior à seulement 14 ans, Kristina a débuté sa saison en Australie. Elle se hisse au troisième tour du premier tournoi auquel elle a participé en chutant en trois manches disputées contre Noppawan Lertcheewakarn qui a terminé l'année n°1! Comme quoi Kristina avait commencé l'année sur de sérieuses bases... Elle franchit en outre pour la première fois le cap du premier tour à l'Open d'Australie avant de s'incliner contre la vainqueur du tournoi, Arantxa Rus.

Après ce bon début de saison, Kristina effectue une longue et usante tournée sur terre battue qui s'est révélée très fructueuse. Elle enchaîne ainsi les succès: demi-finales à la Banana Bowl, le titre en doubles pour la Copa Gerdau, finale au Cap d'Ail après une première victoire contre une joueuse du top 10 (et en plus de 3 heures!) et un nouveau titre en doubles à Beaulieu-sur-Mer! Cette bonne préparation lui a ainsi valu un troisième tour à Roland-Garros plus que mérité.

Mais c'est véritablement à partir des premières foulées sur le gazon que la saison de Kristina prend une autre tournure. En effet, elle découvre avec bonheur les sensations si spécifiques à cette surface et se révèle ainsi complètement. Elle décroche son plus gros titre en simple en Allemagne au Gerry Weber Open (Grade 2) et étend sa série de victoire jusqu'aux demi-finales du tournoi anglais de Roehampton! Là encore cette excellente tournée sur herbe se solde par un nouveau troisième tour dans un tournoi du Grand Chelem...

La saison estivale a été encore plus radieuse que ce qui avait pu se produire précédemment. Finaliste malheureuse des Championnats de France moins de 16 ans, défaite par sa copine Amandine Hesse, Kristina se transcende sur le ciment américain. Elle atteint les quarts de finale du tournoi préparatoire de Québec battue une nouvelle fois par la future vainqueur, Kurumi Nara. C'est alors le début de l'aventure américaine... L'US Open. Kristina est pour la première fois tête de série dans un tournoi du Grand Chelem, elle passe aisément son entrée en matière.
Elle affronte déjà au second tour une adversaire de taille Isabella Holland. Kristina fait un début de match tonitruant, elle mène très rapidement 41 puis obtient une balle de match à 54... Mais rattrapée par la pression, Kristina manque les occasions et passe au travers du tie-break de la deuxième manche. Elle remporte finalement ce match fou 64 au troisième après bien des frayeurs... Au troisième tour, elle retrouve la japonaise Kurumi Nara et c'est un tout autre destin qui l'attend sur ce match : Kiki remporte en effet un nouveau match à rebondissements au tie-break du troisième set et prend ainsi sa revanche.
La voilà propulsée en quarts de finale face à Gail Brodsky. Nouveau match, nouvelle bagarre! Menée 75 42, elle renverse la vapeur et égalise à une manche partout après un tie-break incroyable gagné sur un point de pénalité en défaveur de l'américaine! Après une telle remontée, Kristina a cru à fond en ses chances et a alors décroché son billet pour les demies!!!! Mais, la météo a été telle que son match contre Coco Vandeweghe a dû se jouer dans des conditions bien différentes et assez opaques, sur un autre site en présence d'un public réduit acquis à la cause de l'américaine. Vandeweghe s'en tire 62 76 et met ainsi fin au parcours fabuleux de Kristina qui sort la tête haute et fière de ses exploits :)!

L'automne a été plus difficile pour Kristina qui a dû faire face aux pressions, à l'engouement qu'a suscité sa demi-finale et à la fatigue physique et nerveuse. Elle retrouve les courts à Osaka où elle atteint les quarts de finale en simple et conquiert le titre en doubles! 2nd titre Grade A de la saison qui lui permet alors d'accéder au fameux top 10... Mission accomplie!
Après quelques incursions sur des tournois ITF sans grande réussite, Kristina retourne sur la terre de ses succès en Américaine avec une fortune hélas différente. Arrivée malade elle ne parvient à gagner que 3 matches seulement sur l'ensemble des 3 tournois (la Coupe du Yucatan, les Championnats Eddie Herr & l'Orange Bowl) auxquels elle a pris part. Ces malheureuses contre-performances ont fait la chance de ses adversaires et notamment celle de Lauren Embree qui détrône ainsi Kristina de sa 10ème position... Elle finit donc cette saison incroyable 11ème. Une progression prodigieuse, qu'importe la déception d'avoir manqué le top ten sur pour clore l'année.

2008 a donc été l'année de la révélation et celle de tous les espoirs. Kristina a continue tout au long de la saison sa folle ascension et a confirmé son statut de chef de file de la génération 1993. Un grand bravo à elle pour tous ces accomplissements!!! :)

Aucun commentaire: