28 juillet 2012

Kiki aux JO !



Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi de la semaine la plus importante de la carrière de Kristina...

Associée à Alizé Cornet, Kristina a en effet l'honneur de représenter la France pour les XXXèmes Jeux Olympiques d'été se déroulant à Londres. Les filles disputent donc le tournoi du double grâce à une invitation de la Fédération Internationale de Tennis. Malgré son jeune âge, Kiki n'est pas une novice dans ce type de compétition. Elle a déjà participé à la Coupe d'Europe chez les juniors, la Hopman Cup l'année dernière et la Fed Cup cette année. Elle sait donc que tout peut arriver.


Le tableau a réservé aux filles un challenge à la hauteur du prestige de l'événement. Il va bel et bien falloir se transcender pour passer les obstacles.


Partie de tableau de Kristina et d'Alizé :
(8)N. Llagostera Vives/M. Martinez Sanchez (ESP) vs C. Dellacqua/S. Stosur (AUS)
S. Peng/J. Zheng (CHN) vs (WC)A. Cornet/K. Mladenovic (FRA)
Y. Shvedova/G. Voskoboeva (KAZ) vs S. Dubois/A. Wozniak (CAN)
K. Jans-Ignacik/A. Rosolska (POL) vs (3)M. Kirilenko/N. Petrova (RUS)


Allez les filles !!!!!


Premier tour (28/07) :
Les filles ont été sorties dès le premier tour par Peng Shuai et Zheng Jie malgré une remontée spectaculaire dans le deuxième set. Alors que la victoire des chinoises semblait acquise, Kiki et Alizé ont fait souffler l'esprit olympique pour empocher la deuxième manche au tie-break. Elles arrivent cependant un peu courtes pour faire basculer le match de façon définitive et s'inclinent donc avec les honneurs 61 67 63. Belle prestation pour une équipe qui devrait refaire parler d'elle en Fed Cup !


Résultats :
R1: (WC)A. Cornet/K. Mladenovic perdent contre S. Peng/J. Zheng 16 76 36

16 juillet 2012

L'effet Contrex' ?

Kristina joue cette semaine son dernier tournoi avant de se préparer aux Jeux Olympiques. Elle participe au 50.000$ de Contrexéville où elle a le statut de tête de série n°4. Dans un tournoi quelque peu déserté par les têtes d'affiche du circuit secondaire, elle a tout à gagner. Sa partie de tableau n'est cependant pas si simple qu'elle en a l'air avec des joueuses comme Beltrame ou Sevastova qui pourraient lui poser quelques problèmes. Kristina a donc une belle occasion de confirmer son retour en forme !

Partie de tableau de Kristina :
(4)Kristina Mladenovic (FRA) vs Patrycja Sanduska (POL)
Anaëve Pain (FRA) vs Séverine Beltrame (FRA) 
Indire Akiki (CRO) vs Kathrin Woerle (GER)
Anastasija Sevastova (LAT) vs (8)Tereza Mrdeza (CRO)

Premier tour (16/07) :
Kristina délivre une prestation solide mais pas tout à fait convaincante pour éliminer la polonaise Patrycja Sanduska, 357ème mondiale, 61 46 61. Elle aura été suffisamment dominatrice sur son service au dernier set pour s'éviter un match à rallonge. Au prochain tour, elle rencontrera sa compatriote Séverine Beltrame qui, après des mois difficiles, semble à nouveau sur la pente ascendante. La méfiance sera de rigueur.


Deuxième tour (18/07) :
Kristina s'impose relativement facilement 63 63 sur ce deuxième tour face à Séverine Beltrame, remontée à la 272ème place après une victoire dans un 25.000$. Le score identique des deux manches ne reflète pourtant pas la physionomie du match, le premier set aura été bien plus disputé que le deuxième où Kiki n'a jamais été inquiétée. C'est en tout cas une victoire convaincante qui lui permet de rallier son deuxième quart de finale de la saison. Cette fois, elle affrontera l'allemande Kathrin Woerle qui s'est défaite de Sevastova en deux manches. Kiki devra faire preuve de patience et de contrôle pour battre cette joueuse old school. Allez !


Quarts de finale (21/07) :
Kristina ne se rate pas sur ce quart de finale, repoussé d'une journée pour cause de mauvais temps, qu'elle conquiert 75 63 aux dépens de Kathrin Woerle. Malgré une succession de breaks, notamment au premier set, Kiki aura toujours été trop solide pour son adversaire. Elle affronte désormais la tête de série n°1 du tournoi, Yvonne Meusburger, dans un match à la configuration assez similaire à celui de ce matin. Face à une joueuse qui lui donnera très peu de rythme, Kristina va devoir faire prévaloir sa force de frappe. Ca semble jouable ! Le match aura lieu un peu plus tard dans l'après-midi. Allez !


Demi-finale (21/07) :
Kristina a manqué l'occasion de disputer sa première finale de l'année face à Aravane Rezaï en échouant d'un fil contre l'autrichienne Yvonne Meusburger sur le score de 16 63 75. Des regrets évidemment sur ce match car Kristina a montré au cours du premier set qu'elle pouvait être largement au-dessus de son adversaire... Quelques occasions de breaker gâchées au début du deuxième et c'est toute la tendance du match qui s'inverse : Kiki est dos au mur à 15. Elle parvient in extremis à remporter deux jeux en fin de manche, mais c'est bien Meusburger qui prend le dessus. Au prix d'efforts acharnés, Kiki parvient à se maintenir à flot dans la dernière manche, mais ses irrégularités au service l'ont trahie. Après avoir concédé un premier débreak alors qu'elle servait à 54, Meusburger s'empare à nouveau du service de Kiki et scelle le sort de la partie. 
Kristina aura donc fait un très bon tournoi et montre que son tennis revient petit à petit. Reste du travail à accomplir pour garder une intensité physique égale tout au long de la partie. Face aux meilleures, elle craque trop souvent sur la durée notamment au service. 
La prochaine étape sera une semaine de préparation avec Alizé Cornet pour disputer le double olympique à partir du 30 juillet. 
Bravo à Kiki pour cette belle semaine !

Résultats :
R1: Kristina Mladenovic (4) bat Patrycja Sanduska 61 46 61
R2: Kristina Mladenovic (4) bat Séverine Beltrame 63 63
QF: Kristina Mladenovic (4) bat Kathrin Woerle 75 63
SF: Kristina Mladenovic (4) perd contre Yvonne Meusburger (1) 61 36 57

R1: K. Barrois/K. Mladenovic (1) vs BYE
QF: K. Barrois/K. Mladenovic (1) battent M. Cardenas/G. Sussarello 61 60
SF: K. Barrois/K. Mladenovic (1) perdent contre Y. Beygelzimer/R. Voracova (3) 26 63 4/10

8 juillet 2012

Kiki tente sa chance à Biarritz


Quart de finaliste à Versmold, Kristina a reçu une invitation pour disputer le tournoi ITF de Biarritz à 100.000$ de dotation. Le tournoi aura, pour ses 10 années d'existence, comme principales têtes d'affiche les françaises Pauline Parmentier et Mathilde Johansson ainsi qu'Arantxa Rus. A l'heure où les joueuses se dirigent soit vers les Etats-Unis pour la saison sur dur ou se reposent en vue des Jeux Olympiques, Kristina a tout intérêt à profiter de ce creux pour gagner des points.

Partie de tableau de Kristina :
(1)Pauline Parmentier (FRA) vs (Q)Ulrikke Eikeri (NOR)
Monica Puig (PUR) vs Maria Joao Koehler (POR)
(WC)Kristina Mladenovic (FRA) vs Tatjana Malek (GER)
(LL)Angelina Gabueva (RUS) vs (5)Eva Birnerova (CZE)

Dans ce tableau relativement ouvert, la première adversaire de Kristina sera Tatjana Malek, 141ème. Habituée au circuit secondaire, Malek a un jeu orienté vers la défense, néanmoins soutenu par un service efficace. Kristina devra ne pas se laisser embarquer dans le faux rythme de l'allemande et profiter de sa faiblesse technique en revers pour passer en force. Vu l'écart de potentiel entre les deux filles, c'est un match qu'il serait bon de gagner ! Allez !


Premier tour (10/07) : 
Début en fanfare pour Kristina qui n'a fait qu'une bouchée de l'allemande Tatjana Malek en remportant ce premier tour sur le score de 63 61, sans concéder son service une seule fois. A l'approche des Jeux Olympiques de Londres, l'embellie se fait désormais incontestable. Il y avait bien longtemps que Kiki ne nous avait pas gratifié d'un match pareil sur une adversaire mieux classée qu'elle. Elle rencontrera au deuxième tour la tête de série n°5 Eva Birnerova, au tennis agressif mais assez imprécis. Au vu de sa prestation du jour, Kristina pourra aborder ce prochain match avec confiance. 


Deuxième tour (11/07) : 
Kristina s'incline dès le deuxième tour face à la tchèque Eva Birnerova 57 62 63. Elle fait un bon match en étant très solide au premier set malgré des balles de set manquées à 53, mais ne sera pas parvenue à maintenir cette qualité de jeu tout au long de la rencontre. Birnerova empoche facilement la deuxième manche et s'offre le break à 22 au troisième pour distancer irrémédiablement la française. Il y a assurément du positif malgré la défaite, Kristina a montré qu'elle était capable de dominer ce type d'adversaire. Peut-être faudrait-il maintenant accentuer le travail physique pour pouvoir tenir toute une partie à ce niveau. En tout cas, elle est définitivement sur la bonne voie. Voilà qui nous promet un bel été !


Doubles :
R1 (09/07) : Pour son retour parmi les non têtes de série, Kristina s'offre une belle victoire en compagnie de la suisse Amra Sadikovic sur la paire Minella/Vögele 67 63 10-7, pourtant chefs de file de ce tournoi. Une place en demi semble jouable puisque leurs prochaines adversaires seront les françaises Edmée Morin-Kougoucheff et Jessika Ponchet.


QF (11/07) : Pas de problème sur ce quart de finale remporté 61 62 où Kiki et Amra partaient largement favorites. Elles joueront Arruabarrena Vecino et Puig pour une place en finale.


SF (12/07) : Kristina et Amra n'iront pas en finale, elles s'inclinent 63 64 face à Arruabarrena Vecino et Puig.


Résultats : 
R1: Kristina Mladenovic (WC) bat Tatjana Malek 63 61
R2: Kristina Mladenovic (WC) perd contre Eva Birnerova (5)  75 26 36


R1: K. Mladenovic/A. Sadikovic battent M. Minella/S. Vögele (1) 67 63 10-7
QF: K. Mladenovic/A. Sadikovic battent E. Morin-Kougoucheff/ J. Ponchet 61 62
SF: K. Mladenovic/A. Sadikovic perdent contre L. Arruabarrena Vecino/M. Puig 36 46

3 juillet 2012

Les pieds sur terre à Versmold

Kristina l'a dit elle-même la saison sur gazon est bien trop courte. Alors avant de fouler à nouveau l'herbe de Wimbledon, elle a décidé de faire un nouveau détour par la terre battue européenne. Même si cette surface ne lui a guère souri cette année, ce choix de programme est cependant tout à fait cohérent avec l'insertion des Jeux Olympiques dans son calendrier. Elle participe donc cette semaine au tournoi ITF 50.000$ de Versmold en Allemagne où elle a été désignée tête de série n°5. Parmi ses principales concurrentes, on retrouve les allemandes Dinah Pfizenmaier et Annika Beck, à l'aise sur terre battue, ainsi que la nouvelle venue, Sandra Zaniewska, qui est en pleine ascension cette année.

Partie de tableau de Kristina :
(3)Bibiane Schoofs (NED) vs (Q)Anaïs Laurendon (FRA)
Leticia Costas (ESP) vs Stephanie Vogt (LIE)
Maria-Joao Koehler (POR) vs (WC)Carina Witthoeft (GER)
(5)Kristina Mladenovic (FRA) vs Tereza Mrdeza (CRO)

Premier tour en forme de retrouvailles avec Tereza Mrdeza, au jeu défensif qui devrait convenir à Kiki. Leur dernière confrontation avait tourné en une raclée - bien que remportée en trois manches (36 60 61). La croate a cependant beaucoup progressé et devrait faire son entrée dans le top 200 après une finale dans un tournoi 25.000$. Ce sera donc un bon indicateur de l'état de forme et de confiance de Kristina après son beau parcours à Wimbledon.


Premier tour (03/07) :
Kristina passe outre l'obstacle Tereza Mrdeza de belle manière après une victoire remportée 63 36 62. Certes, elle y a laissé quelques plumes, mais la transition du gazon à la terre battue s'est plutôt bien passée. Kiki ayant calé à chaque fois qu'elle rencontrait des joueuses plus jeunes qu'elle, son prochain match semble bien plus difficile. Elle rencontre en effet Carina Witthoeft qui, comme le reste du tennis allemand, a le vent en poupe cette saison. Classée à la 384ème place, elle vient de conquérir un tournoi 25.000$ sur terre battue en Suède. La tâche ne s'annonce donc pas facile face à une adversaire qui n'aura rien à perdre. Allez Kristina !


Deuxième tour (05/07) : 
Kristina accède à son premier quart de finale de l'année sur abandon de l'allemande Carina Witthoeft. Elle rencontrera la tête de série n°3 Bibiane Schoofs.


Quarts de finale (06/07) : 
Kristina ne passe pas le cap des quarts de finale et s'incline en deux manches 62 64 face à Bibiane Schoofs. Après un début de match à sens unique, Kristina a mieux résisté dans la deuxième manche en s'emparant du service de la néerlandaise à deux reprises. Hélas, à l'approche de la ligne d'arrivée, c'est bien Kristina qui craque une fois encore sur son service. Même si les résultats sur terre battue ne sont pas encore tout à fait convaincants, le tournoi aura au moins été une bonne opération comptable, avec 18 points supplémentaires glanés cette semaine. 


Résultats : 
R1: Kristina Mladenovic (5) bat Tereza Mrdeza 63 36 62
R2: Kristina Mladenovic (5) bat Carina Witthoeft (WC) W/O
QF: Kristina Mladenovic (5) perd contre Bibiane Schoofs (3) 26 46