29 avril 2011

Interview de Kristina sur lequipe.fr

Sur le court n°11 de Roland-Garros, Kristina Mladenovic enchaîne les séries. Ses frappes sont toujours aussi tranchantes, sa concentration optimale et sa rigueur au rendez-vous. Elle se prépare pour les tournois de Cagnes-sur-Mer, Saint-Gaudens, Strasbourg, Roland-Garros et peut enfin «jouer sans appréhension ». A ses côtés, Georges Goven lui prodigue ses conseils. Ses parents, Dzenita, ancienne volleyeuse, et Dragan, ancien handballeur et préparateur physique de sa fille, observent très attentivement. Le grand espoir du tennis féminin a besoin d'être dorlotée après une annus horribilis en 2010. Poignet en Australie, dos à Roland-Garros puis genou... Attention danger, glissent alors certains. Même pas peur, répond la jeune Française qui s'appuie sur son expérience, son entourage et son «caractère assez fort».

Elle ne peut pas jouer en 2010, mais elle n'a pas une minute à elle : rééducation, renforcement musculaire du haut, des abdos, natation... « Il y avait plein de choses à faire, note la 242e mondiale (171e mondiale le 12 avril 2010 à 16 ans). Sans oublier que je suis encore scolarisée, je suis en terminale L et je passe mon bac cette année.» La Tricolore n'est pas du genre à s'apitoyer sur son sort. Elle se bat, serre les dents (du bonheur) et s'accroche : « C'était dur, mais ce n'était pas la première fois que cela m'arrivait. J'ai été opérée à 12 ans et j'étais revenue plus forte. Avec un an et demi de retard, j'ai terminé n°1 mondiale juniors. Cette première expérience m'a fait tenir. J'ai passé cette nouvelle épreuve, je ne peux donc être que plus forte maintenant. Aujourd'hui, c'est pareil, cela ne me fait pas peur. Je sais que le jour où je serais très bien, il n'y aura pas de souci car je bosse dur. Le travail paie toujours.»

Et ce n'est pas de la forfanterie. Kristina Mladenovic est d'une étonnante maturité : «Mentalement, j'ai su passer cette épreuve. C'est peut-être ce qui fait ma maturité. Je vais avoir 18 ans, j'ai déjà connu quelques histoires assez difficiles, cela me renforce mentalement. Dans des étapes difficiles, j'acquiers de l'expérience et de la maturité plus vite que les autres.» Son regard bleu et franc parle pour elle. Comme son jeu, elle ne passe pas par les circonvolutions stériles. Elle va droit au but et sait ce qu'elle veut. Redescendue au classement, elle revient et gagne ses deux premiers titres sur le circuit dans des 25.000 dollars à Sutton et Stockholm. «Après une année blanche, je pensais que ce serait beaucoup plus long pour revenir, avoue l'élève de Georges Goven. Je suis super contente. »

Comme une Ferrari, il faut la manier avec précaution. Son physique d'athlète de 1,85 m est une force et une faiblesse. Elle en tient compte. «Apparemment, je dois encore reprendre ma croissance et je devrais prendre quelques centimètres (sourire). C'est une bonne et une mauvaise nouvelle. Je fais avec. Je progresse à ma vitesse et à ma façon. Tranquillement. Je ne veux pas me presser et jouer avec ma santé. C'est sûr que je ne peux pas progresser physiquement au rythme des autres, mais j'ai fait avec ma carrure et mon physique. » Elle ne regarde pas les autres, elle se fixe des objectifs et essaie de les atteindre. Elle grandit au propre comme au figuré. - Sophie DORGAN


A propos de la Fed Cup :

« C'est bien sûr dans mes projets et au plus vite, j'espère. C'est une compétition différente et qui fait du bien. Pour parler de la nouvelle génération, on n'attend que ça.» Pourquoi ne pas intégrer cette nouvelle génération ? «Quand je n'étais pas blessée en 2009, j'étais déjà championne du monde et 170e alors que je n'avais joué que sept tournois seniors. J'étais déjà prête. Les gens autour de moi me disaient pourquoi pas ? Je n'ai jamais été appelée. On n'a jamais eu trop d'explications, mais je l'accepte, c'est le choix du capitaine. » Joueuse de tempérament, elle glisse gentiment mais sûrement : «Beaucoup de gens se demandent pourquoi ne pas nous intégrer pour qu'on sente l'ambiance ? Par exemple, en Serbie, ma copine de 93 (Alexandra Krunic) a apporté le point décisif et selon Jankovic, elle a même tenu l'équipe. Cela faisait déjà deux ans qu'elle était dans l'équipe et elle s'était intégrée. Il y a un système en France différent, il faut l'accepter. Je trace ma route, je progresse et quand le jour sera venu, j'irais en équipe de France.»

25 avril 2011

Kristina invitée à Cagnes-sur-Mer


On pouvait s'y attendre, mais ça reste toujours une bonne nouvelle. Kiki bénéficie de la première invitation pour le challenger 100.000$ de Cagnes-sur-Mer qui se dispute la semaine prochaine. Elle va donc revenir sur les terres de son premier coup d'éclat sur le circuit professionnel, elle avait en effet atteint en 2009 les demi-finales en tant qu'invitée. L'an dernier, elle avait été finaliste en doubles. C'est un tournoi qui semble lui réussir, alors poussée par le public français, Kiki pourrait parvenir ici à donner un coup de fouet à ce début manqué de saison sur terre battue.

16 avril 2011

Défaite inattendue à Fès

Après une bonne préparation à Casablanca marquée par un titre en doubles, Kristina enchaîne avec son premier tournoi WTA de l'année, celui de Fès toujours au Maroc. Un choix judicieux dans son programme qui devrait pouvoir lui indiquer où elle en est à quelques semaines avant Roland-Garros. Kristina a beaucoup progressé cette année et même si la terre battue est une surface très exigeante, elle semble être affûtée physiquement. Les voyants semblent donc au vert!
Elle peut donc envisager avec ambition la phase de qualifications de ce tournoi International.

Partie de tableau:
(1)Irina-Camelia Begu (ROU) v Elena Bogdan (ROU)
Bianca Botto (PER) v (wc)Fatyha Berjane (MAR)
Mariana Duque Marino (COL) v
Kristina Mladenovic (FRA)
Julia Glushko (ISR) v (6)Sloane Stephens (USA)

Une partie de tableau de prime abord assez délicate quand on voit que Begu était en finale du tournoi de Marbella la semaine dernière! Enfin pour l'heure, il faut se concentrer sur le premier match qui l'oppose à Mariana Duque Marino. Ce n'est pas un match évident, même si la colombienne a beaucoup chuté au classement depuis sa victoire à Bogota et son entrée dans le top 100. Duque Marino a un jeu typique de la surface ; néanmoins même si elle a du toucher, elle ne dispose pas vraiment d'armes qui puissent gêner Kristina. C'est un bon test pour voir si Kiki sent bien ses coups.

Premier tour (16/04):
Première véritable déception de l'année sur ce tournoi... Kristina a peiné pendant toute la durée du match face à la colombienne Mariana Duque Marino, surtout au service. Elle a finalement rendu les armes bien trop vite, en deux petites manches, 62 64. Que dire ? C'était peut-être un jour sans ou alors la pression de jouer un tournoi WTA a pesé un peu trop lourdement sur ses épaules, mais en tous les cas, la configuration du match rappelle la Kristina de l'an dernier. 10 doubles fautes, une incapacité à passer devant au score et des jeux de service très poussifs. Bref, tout est à jeter.
Rendez-vous à Cagnes-sur-Mer à moins qu'elle ne joue le double ici aussi. Espérons qu'il ne s'agisse que d'un accident et qu'elle corrige le tir rapidement.

Résultats:
QR1: Kristina Mladenovic perd contre Mariana Duque Marino 26 46

10 avril 2011

Retour sur terre à Casablanca!


Après avoir organisé un tournoi ATP le semaine passée, la ville de Casablanca accueille cette fois-ci les joueuses pour un ITF côté 25.000$. Avec le peu de tournois qui se jouent en Europe en ce moment avec la crise économique qui a décapité les ITF italiens, les joueuses sont venues en masse au Maroc. Kristina ne sera donc pas tête de série.

Partie de tableau:
(7)Magda Linette (POL) v Kristina Mladenovic (FRA)
Bianca Botto (PER) v (Q)Galina Voskoboeva (KAZ)
Alexandra Cadantu (ROU) v (Q)Severine Beltrame (FRA)
(4)Madalina Gojnea (ROU) v (Q)Jasmina Tinjic (BIH)

Un tirage corsé qui devrait lancer efficacement la saison sur terre battue de Kristina. Linette connaît une saison assez atroce pour le moment, mais elle reste une bonne joueuse sur cette surface notamment grâce à son physique et sa couverture de terrain. Voskoboeva au deuxième tour ne serait pas un cadeau non plus.
En bref, c'est un quart de tableau très ouvert! Allez!


Premier tour (11/04):
Kristina a bien géré ses retrouvailles avec la terre battue, elle a enfoncé un peu la polonaise Magda Linette (178ème) dans sa série de défaites après une victoire convaincante, 63 62. Après une saison 2010 remarquable, Linette a du mal à confirmer. Si l'issue du match semblait courue d'avance, le score sec montre que Kiki se sent déjà très à l'aise!
Au prochain tour, elle a la lourde tâche d'affronter Galina Voskoboeva, qualifiée mais ancienne pensionnaire du top 100. La kazakhe produit un retour plutôt réussi avec un joli quart de finale à Pattaya. En revanche, sa surface de prédilection reste le dur, ce qui laisse quand même à Kristina de certaines chances de s'en sortir.
Ses autres retrouvailles - avec le double - ont été toutes aussi réussies. Associée à Sandra Klemenschits, elle a écarté la paire Bennani/De Lattre 64 61. Une belle journée de sport!

Deuxième tour (13/04):
Kristina aura été victime de la hargne de Galina Voskoboeva qui a sûrement hâte de retrouver le top 100. Sans démériter, elle s'incline en deux manches 75 64 dès le deuxième tour. Un résultat qui vient un peu comme une contre-performance puisqu'elle ne gagne que 8 points sur ce tournoi, mais elle n'a pas eu de chance de tomber sur une adversaire aussi forte et expérimentée. Au contraire, elle fait plutôt un bon match et ne peut donc sortir de cette défaite qu'avec la tête haute.

Doubles (15/04):
L'aventure a cependant continué en double avant de mettre le cap sur Fès. Sandra et Kristina ont brillamment remporté la finale face aux polonaises Linette et Piter 63 36 10/8. Kiki peaufine donc de belle manière sa préparation sur terre! Elle remporte ainsi son deuxième titre en double de sa carrière et confirme donc sa bonne forme de l'année à tous les niveaux. On avait déjà vu Kiki déjà très entreprenante en doubles avec Nicolas Mahut pendant la Hopman Cup, rien d'étonnant à la voir s'adjuger le tournoi surtout avec une partenaire de ce niveau!
Enfin dernière raison pour s'enthousiasmer : Kiki doit se sentir bien physiquement pour concourir dans les deux disciplines :).
Bravo Kiki, bonne chance pour Fès!


Résultats:
R1: Kristina Mladenovic bat Magda Linette (7) 63 62
R2: Kristina Mladenovic perd contre Galina Voskoboeva (Q) 57 46

R1: S. Klemenschits/K. Mladenovic (3) battent L. Bennani/M. De Lattre (WC) 64 61
QF: S. Klemenschits/K. Mladenovic (3) battent E. Cabeza Candela/A. Gamiz 63 76
SF: S. Klemenschits/K. Mladenovic (3) battent L. Costas-Moreira/E. Fernandez-Bruges 26 62 10/6
F: S. Klemenschits/K. Mladenovic (3) battent M. Linette/K. Piter 63 36 10/8